L’arrivée des mercenaires russes pour prêter main forte à la junte au pouvoir serait imminente à en croire certaines sources. L’information a même été distillée par l’agence de presse Reuters (Royaume-Uni). Après la Centrafrique et d’autres pays dont le Congo, la Russie prépare donc une entrée fracassante en Afrique de l’Ouest. Une entrée facilitée par le désengagement de l’armée française et le retrait des militaires tchadiens du pays.
D’après Reuters, autour de 1000 mercenaires russes pourraient être envoyés au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme précisément pour former des militaires maliens et assurer également la protection de certaines personnalités. Officiellement, ils ne devraient pas affronter directement les terroristes. Le groupe Wagner qui devrait envoyer ces mercenaires devrait recevoir près de 6 milliards FCFA.
La France indignée
L’annonce de l’arrivée prochaine des mercenaires de Wagner n’est pas du goût de Paris. Le ministre Jean-Yves Le Drian a clairement affirmé que l’arrivée de Wagner n’est pas compatible avec la mission française dans le pays. En langage clair, la France pourrait se retirer totalement du pays. « Wagner est une milice privée composée de militaires qui s’est illustré avec des exactions, prédations, violations en tout genre. Et qui ne peut pas correspondre à une solution quelconque. C’est absolument inconciliable avec notre présence. En Centrafrique, cela a provoqué une détérioration de la situation sécuritaire. Une intervention d’un groupe de ce type serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali ». Pour l’heure aucune confirmation officielle du côté de la junte au pouvoir dirigée par Assimi Goïta.
Laisser un commentaire