Comme annoncé, Romaric Ogouwalé le suppléant du député André Okounlola a été installé, ce jeudi 16 septembre 2021, dans ses fonctions de député à Porto-Novo. Il a pris officiellement la place de André Okounlola promu ambassadeur du Bénin près la Russie par le président Patrice Talon le mercredi 8 septembre dernier. Juste après son installation, le désormais député du Bloc Républicain Romaric Agouwalé a fait part de ses défis.
Il siège désormais en tant que député de la 8è mandature de l’Assemblée nationale du Bénin. Romaric Ogouwalé a pris ses fonctions de député hier jeudi avec, à l’en croire, des défis de deux ordres à relever. Pour lui le premier, « c’est au niveau national ». Il va s’agir qu’il soit « en accord avec la dynamique qui est en cours depuis 2016 notamment la rénovation qui a débuté dans notre pays ». Le premier défi sera donc « d’accompagner le chef de l’État dans cette dynamique à approfondir les réformes pour qu’on ait vraiment un pays tel qu’on en est fier depuis 2016 ». Deuxième niveau de défi, c’est concernant la communauté qu’il représente au parlement. Il précise que le député est national mais en occurrence, il représente une communauté.
« Ici, je représente la 10 ème circonscription électorale. Je voudrais dire que cette communauté de la 10e doit se retrouver en moi, à travers les actes et gestes que je vais poser ici », a-t-il laissé entendre. Il rappelle qu’il y a eu beaucoup d’événements dans cette zone et avec lui, il faut retrouver « cette phase de réconciliation et de pardon ». Il estime qu’il faut qu’on s’asseye pour que le train du développement du Bénin qui est en train de rouler depuis 2016 ne nous laisse. « C’est le moment de lancer un appel vibrant pour que cette communauté puisse venir afin qu’on mette la main dans ce plat pour qu’on puisse construire notre zone, le Bénin…», a lâché le député Romaric Ogouwalé.
Laisser un commentaire