Au Bénin, les prochaines joutes électorales sont pour 2023. Le pays renouvellera cette année-là, les membres du parlement à la faveur des élections législatives. Pour éviter que ces élections et celles suivront ne soient plus exclusives, le chef de file de l’opposition Paul Hounkpè s’active. Ce mercredi 08 septembre, il a rencontré avec les membres du bureau exécutif de son parti, le président du Conseil électoral Sacca Lafia.
Clarifier à temps les conditions de participation des partis aux prochaines élections
Après avoir félicité l’ancien ministre de l’intérieur et son bureau pour leur nomination, le Secrétaire exécutif des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, a invité l’organe à clarifier à temps les conditions de participation des partis politiques aux prochaines joutes électorales. Ce qui n’avait pas été fait par la Commission électorale nationale autonome d’Emmanuel Tiando. Cette absence de clarifications sur la loi électorale avait créé selon lui, des problèmes de mal compréhension à quelques jours des élections communales de 2020 et des Présidentielles de 2021.
Le chef de file de l’opposition tient vraiment à ce que toutes les dispositions soient prises pour des élections inclusives, transparentes et libres. Sacca Lafia qui a apprécié la démarche de Paul Hounkpè a fait savoir qu’il travaillera d’arrache-pied avec son bureau pour d’abord démarrer les grands chantiers relatives aux élections à venir. Il a par ailleurs promis de relancer le ministre de l’économie et des finances en ce qui concerne le financement des partis politiques.
Laisser un commentaire