Le nom du polémiste français Éric Zemmour continue de faire partie du débat politique en France, alors que ce dernier n’a pas encore confirmé sa candidature pour la prochaine présidentielle qui aura lieu en avril 2022. L’essayiste a suscité la réaction de l’ancien locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, qui n’a dernièrement pas manqué de le critiquer.
Nicolas Sarkozy a été questionné sur la polémique créée par l’écrivain
Invité sur le plateau de l’émission Punchline sur Europe1, ce mardi 28 septembre 2021, l’ex-chef de l’Etat a estimé qu’Éric Zemmour est le « symptôme du vide » du débat politique dans la démocratie française. Il a continué en indiquant que « la pression d’une pensée unique est telle, qu’elle a fini par vider le débat politique ». Notons qu’au cours de son intervention, Nicolas Sarkozy a été questionné sur la polémique créée par l’écrivain, suite à ses propos sur les victimes juives du terroriste islamiste franco-algérien Mohammed Merah. Éric Zemmour avait en effet reproché, sur le plateau de l’émission On est en direct sur France 2, aux parents des enfants victimes de ce dernier, Myriam, Arié et Gabriel, de les avoir inhumés en Israël.
Concernant ces propos, le prédécesseur de François Hollande a montré sa désapprobation, tout en assurant qu’: « On ne peut pas toucher les parents [des victimes de Merah], ils sont intouchables ». Pour Nicolas Sarkozy, il ne s’agit pas là d’un débat d’idées mais « d’une souffrance » qu’il a vue de ses propres yeux, quand il était président. « Qu’on les laisse tranquille […] et personne n’a de leçon à leur donner » a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire