Sous-marins australiens : Biden réussit à calmer Macron

Le président français Emmanuel Macron renverra la semaine prochaine son ambassadeur aux États-Unis après que le président Joe Biden ait convenu lors d’un appel téléphonique ce mercredi avec son homologue français Emmanuel Macron, que consulter la France avant d’annoncer un pacte de sécurité avec l’Australie aurait pu empêcher une querelle diplomatique, a déclaré l’Elysée. « Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation. Le Président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet », indique le communiqué de la présidence.

Par ailleurs, Emmanuel Macron et Joe Biden ont « décidé de lancer un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs. Les deux présidents se rencontreront en Europe à la fin du mois d’octobre », d’après l’Elysée.

Publicité

Lutte contre le terrorisme

La semaine dernière, la France a rappelé ses ambassadeurs des États-Unis et de l’Australie, après que Washington et Londres ont signé un accord sur les sous-marins nucléaires avec Canberra, obligeant le pays à annuler un précédent accord de 40 milliards de dollars sur les sous-marins de conception française. Les États-Unis se sont également engagés à renforcer leur soutien aux missions antiterroristes menées par les pays européens dans la région du Sahel en Afrique, a ajouté l’Elysée dans son communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité