,

Sous-marins australiens : la France veut embarquer l’UE dans la danse

Jean-Yves Le Drian (Johanna Geron / Reuters)

Le chef de la diplomatie française a profité du déplacement qu’il a effectué à New York dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU pour revenir une fois encore sur la crise des sous-marins qu’il y a eue avec la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’Australie. Au cours de la sortie médiatique qu’il a effectuée, Jean-Yves Le Drian a fait remarquer que le sujet est d’abord « celui de la rupture de confiance entre alliés ». Aussi, selon lui, la situation nécessite-t-elle « des réflexions lourdes entre Européens ».

Ces déclarations du chef de la diplomatie française interviennent dans un contexte où la France martèle de façon assez ouverte sa volonté de développer au sein de l’Europe un pôle autonome sur le plan militaire. Jean-Yves Le Drian n’a pas manqué de revenir sur les points de désaccord de la France sur le dossier relative à la crise des sous-marins.

Publicité

Il déplore la « brutalité de l’annonce »

Il a notamment accusé l’actuel locataire de la Maison-Blanche sur « brutalité de l’annonce » sur nouvelle alliance stratégique avec l’Australie et le Royaume-Uni au mépris du contrat de sous-marins français à Canberra d’un montant de plus de 50 milliards d’euros. « L’alliance ça veut dire la transparence »« la prévisibilité »« l’explication »« se parler »« ne pas se cacher », a réaffirmé le ministre français des Affaires Etrangères alors à  New York dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU.

5 réponses

  1. Avatar de EKPE
    EKPE

    Paul
    Reste là à niaiser. Attends un peu la fin de l’histoire avant de te réjouir.
    Si tu crois que Macron va baisser son froc face à Biden le très vioc en pleine campagne électorale en France c’est que tu te trompes de pays et de président.

  2. Avatar de EKPE
    EKPE

    Remballe tes leçons de géopolitique à 2 balles.
    Quand on y comprend rien on la ferme.

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je pense qu’il est temps que la diplomatie française cesse ses jérémiades. On en a assez. De Gaulle, le père de la 5ème république française disait que la France n’a pas d’amis. Elle n’a que des intérêts. Si la France se trouvait dans la position américaine, elle aurait fait pareil sinon pire. On a les preuves en Afrique, où les entreprises françaises suite à des appels d’offre réguliers terminent 4ème ou 5ème , et font toutes sortes de pressions pour évincer les entreprises des autres pays qui ont gagner les marchés et prendre les marchés.
    C’est donc un jeu bien connu dans les arcanes des affaires de ce monde.
    Que la France en particulier Le Drian cesse donc de crier haro et ravale ses vomissures.

    1. Avatar de EKPE
      EKPE

      Remballe tes leçons de géopolitique à 2 balles.
      Quand on y comprend rien on la ferme.

      1. Avatar de Paul Ahéhénou
        Paul Ahéhénou

        Donnez les preuves du contraire§ Je peux citer beaucoup d’exemple où la france a agi de la même façon en Afrique. Renseignez-vous. C’est la loi du plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité