Sous-marins australiens: Sarkozy soutient Macron et critique Biden

La crise liée à l’affaire des sous-marins entre  la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’Australie continue de susciter des réactions. L’ancien président français Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur ce sujet qui occupe l’actualité et a notamment profité de l’occasion pour apporter son soutien à l’actuel patron de l’Elysée. Pour lui, le président français a eu raison de réagir « fermement » suite à cette situation.

« Entre alliés, ça ne se fait pas… »

 Face à la presse, l’ancien président français déplore l’attitude des Etats-Unis ainsi que des autres alliés de la France. « Entre alliés, ça ne se fait pas. C’est inadmissible. Quand on est amis, cela donne des droits et crée des devoirs », a notamment tenu à marteler Nicolas Sarkozy. Notons que suite à cette situation, les relations diplomatiques entre les pays concernés sont devenues assez tendues.

Publicité

« L’alliance ça veut dire la transparence »

A la faveur de sa participation à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, le chef de la diplomatie française est revenu sur le sujet et a déploré l’attitude des alliés de la France. Face aux journalistes, Jean-Yves Le Drian a fait remarquer que le sujet est d’abord « celui de la rupture de confiance entre alliés ». « L’alliance ça veut dire la transparence »« la prévisibilité »« l’explication »« se parler »« ne pas se cacher », a réaffirmé le ministre français des Affaires Etrangères à  New York dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité