, ,

Bénin : remise de chèques aux pêcheurs délogés de Xwlacodji, à Sèmè-Kpodji

Jonas Gbènameto

Le gouvernement béninois tient sa promesse à l’égard des pêcheurs de Xwlacodji, délogés dans le cadre du projet de modernisation de la cité commerciale et administrative de Ganhi (quartier de Cotonou). Chaque ménage a reçu un chèque de 5 millions de FCFA plus une parcelle de 200 mètres carré avec titre foncier. Les premiers bénéficiaires sont une centaine sur un total de 368 ménages recensés.

La cérémonie de remise de chèques s’est déroulée ce vendredi 15 octobre à la maison des jeunes de Djeffa plage (commune de Sèmè-Kpodji) en présence des autorités communales, préfectorales et départementales. Le domaine prévu pour le relogement de ces pêcheurs est de 16 hectares. La somme totale débloquée par le gouvernement est de 1.925.000.000 de Francs Cfa.

Publicité

Pour « l’amour de la patrie et l’esprit de sacrifice »

Le préfet de l’Ouémé Marie Atrokpossou, a remercié Patrice Talon pour les multiples œuvres accomplies « dans le respect et la promotion de la solidarité nationale ». Son collègue du Littoral Alain Orounla a surtout réitéré sa gratitude aux pêcheurs pour « l’amour de la patrie et l’esprit de sacrifice ».

Ce qui témoigne de leur engagement à contribuer à l’aboutissement de ce projet cher à Patrice Talon, assure l’ancien ministre de la communication. Le maire de la commune Jonas Gbènamèto a quant à lui promis de faire le nécessaire avec son conseil communal pour que l’intégration des relogés soit réelle.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il faut quand même donner un coup de chapeau au Président Patrice Talon surtout en nos jours et en Afrique rares sont les gouvernements qui tiennent leurs promesses ou engagements envers le peuple. Nous n’irons pas penser aux fétiches pour nous détraquer de moderniser le pays les environnants de la ville de Cotonou. La gare nommée « achérigbé » qui est enfin une mauvaise traduction dont personne n’en parle, dont personne n’honore. C’est bien « Natché-digbé » ce lieu a été le lieu où la mère de Béhanzin a été enterrée. Peut-être après coup on verra une plaque honoranrt ou commémorer Béhanzin.(Gbèhinzin) ou « le monde contient un oeuf » littéralement en vernaculaire « Fon »

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Il s’agit là d’une indemnisation a minima même si certains qu’un petit lopin de terre et 5 millions représentent beaucoup!
    Ce qui est détruit c’est une communauté centenaire qu’on ne ne peut reconstruire à coup de
    Maigres millions
    Ces gens ont leur grands-parents, leur fétiches , leurs totems à Xwlacondji!
    Les âmes de ces canotiers noyés au large de Xwlacondji en convoyant les marchandises des bateaux en rade vers la côte sont à jamais sans ancre et perdus à jamais !
    Tout ça au nom d’un modernité mal comprise et de la spéculation foncière!
    Une honte même si ça paraît mieux que le mépris de Blaise Ahanzo sous Yayi!
    Une autre politique urbaine est possible et Mr Tonato , exécuteur des basses œuvres de Talon nous fait honte!

    1. Avatar de george
      george

      toi tu vis dans le passé et tu ne veux pas te moderniser. on a des compatriotes qui vit et occupe l’espace public. Et aujourdh’hui le gouvernement responsable qui a de l’ambition decide de les delogés avec une compensation + un bout de terre, au lieu d’encourage tu trouve à dire. toi tu as fait quoi pour eux apart ouvrir ta bouche

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    S’il n’y a pas eu d’arnaque, c’était la chose à faire et elle est exemplaire de dédommagement.

    Je n’ai qu’un regret : que le lieu où BEHANZIN a passé sa dernière nuit sur la terre de ses ancêtres, les hangars de l’OCBN (en face de ce qui était Cica 2 roues à Xwlacodji) qui jouxtent le WARF ne deviennent pas un lieu de pèlerinage culturel et de mémoire historique.

    Aujourd’hui, pas une stèle, pas une statue. Rien

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité