,

Burundi : la Belgique accusée dans l’assassinat du héros de l’indépendance

La Belgique est une fois encore citée dans le meurtre d’ancien leader africain. Après le meurtre de Patrice Lumumba qui est attribuée à l’administration coloniale belge, c’est l’élimination du prince burundais Louis Rwagasore le 13 octobre 1961 qui revient sur le tapis. La révélation a été faite par le sociologue Ludo De Witte.

Ce dernier qui s’est fait connaître par les révélations qu’il a faites sur les circonstances du décès de Patrice Lumumba a consacré un livre à l’implication de l’administration coloniale belge dans le décès du héros de l’indépendance de la Burundi. Dans cette parution qui est prévue pour le mois de novembre, le sociologue Ludo De Witte indique clairement que le meurtre a été commandité par un des responsables de l’administration coloniale belge.

Publicité

Abattu en 1961 après son élection

 Selon des extraits qui ont été consultés, Roberto Régnier, l’envoyé de la Belgique au Burundi avait clairement laissé transparaître au cours d’une réunion sa volonté de voir disparaître le leader burundais. L’auteur martèle notamment qu’il n’y a aucun doute que le décès de Louis Rwagasore soit lié à des actions de la Belgique. Rappelons que l’assassinat du leader politique burundais est intervenu deux semaines après la victoire de son parti aux premières élections législatives organisées au Burundi, le 18 septembre 1961. Il venait d’être élu en tant que premier ministre du Burundi, le 29 septembre 1961. Il avait ainsi la charge de conduire l’indépendance du pays.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ça toujours a été le cas dans toutes les circonstances coloniales à travers notre continent l’Afrique. Les nouvelles de nature sanglante n’inquiètent et n’étonnent personne, car la Belgique a toujours ses mains souillées de sang des victimes innocentes de ses colonies. Et cela continue encore bel en nos jours. Sale Belgique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *