Célébration de Christophe Colomb : Maduro sermonne le Roi d’Espagne

La célébration le 12 octobre de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, en 1492 par l’Espagne n’est pas du goût du président vénézuélien Nicolás Maduro. Par le canal d’une déclaration qu’il a faite devant ses partisans au palais présidentiel de Miraflores, il a fait savoir qu’il ferait officiellement connaître sa position au monarque d’Espagne. Il considère notamment cette célébration qui est instituée en Espagne comme une « offense » à l’Amérique. 

« C’est une offense à toute l’Amérique… »

«C’est une offense à toute l’Amérique que le roi d’Espagne célèbre encore le 12 octobre, le jour où a débuté le colonialisme de l’Amérique et le plus grand génocide de l’histoire, en le célébrant comme un jour férié, comme un prétendu jour de civilisation», a déploré Nicolas Maduro. Pour réaffirmer son opposition à cette célébration, il envisage saisir le monarque espagnol par écrit selon l’annonce qu’il a faite.

Publicité

La remarque notifiée au roi d’Espagne

Il fait savoir qu’il partagera «avec un grand respect»«des réflexions du fond du cœur de notre peuple».  «Nous nous joignons aux voix qui se sont élevées en Amérique pour exiger que le roi d’Espagne rectifie sa position, qu’il réfléchisse et demande pardon à l’Amérique pour le génocide de 300 ans», a poursuivi le président vénézuélien Nicolás Maduro. Rappelons qu’en Espagne, la journée du 12 octobre est appelée  «jour de l’hispanité» et représente la fête nationale du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité