Les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont au point mort depuis plusieurs années. La dernière fois que les dirigeants des deux pays se sont rencontrés, c’était à l’occasion du deuxième sommet à Hanoï, en 2019, pour aborder la dénucléarisation de Pyongyang.
Pour Kim Jong Un, les USA sont « hostiles »
Même si Kim Jong Un s’entendait bien avec Donald Trump, il semble que ce ne soit pas le cas avec le successeur de ce dernier Joe Biden. Malgré que celui-ci se soit montré ouvert au dialogue, le chef de l’Etat nord-coréen ne croit pas en sa bonne foi. Hier lundi 11 octobre 2021, lors de l’ouverture d’une exposition consacrée à la défense à Pyongyang, le leader nord-coréen Kim Jong Un a estimé qu’il n’y a aucune raison « de croire qu’ils (les Etats-Unis) ne sont pas hostiles ». « Je me demande vraiment si des gens ou des pays croient ça » a-t-il ajouté. Notons que la Maison Blanche a dit à maintes reprises être disposé à rencontrer à n’importe quel moment, des représentants nord-coréens sans conditions préalables.
Pour rappel, les propos de Kim Jong Un interviennent après que Pyongyang ait rétabli ses lignes de communication avec Séoul, la semaine dernière avant que le président Moon Jae-in ne quitte le pouvoir. En outre, la Corée du Nord a réalisé durant ces dernières semaines, un essai de missile de croisière de longue portée, ainsi qu’un autre pour un missile supersonique.