La firme du milliardaire américain Elon Musk, SpaceX, a décroché un nouveau contrat important. Celui-ci concerne en effet la construction d’une usine dans l’espace. Il s’agit d’un projet de la start-up américaine Varda Space Industries. Selon les informations du site Numerama, ce mardi 12 octobre 2021, elle compte déployer et faire usage autour de la terre d’une usine qui sera en orbite autour de celle-ci.
L’objet sera transporté par une capsule de rentrée atmosphérique
C’est donc SpaceX qui a été choisi pour acheminer le premier élément de l’usine vers l’espace au début de l’année 2023. L’objectif visé par Varda Space Industries est de tirer profit des conditions de fabrication en apesanteur. S’agissant du projet, suite au décollage et à la mise en orbite de l’usine, elle restera durant tout le temps qu’il faudra afin que la micropesanteur se développe. Au bout de trois mois, selon le site SpaceNews, les concepteurs pourront avoir un matériel qui sort de l’usine. En effet, l’objet sera transporté par une capsule de rentrée atmosphérique. Par ailleurs, plusieurs questions se posent déjà sur le matériel qui sera fabriqué dans l’espace.
D’après le média Techbrunch, il s’agirait de nouveaux matériaux, tels que les semi-conducteurs spécialisés ou encore des organes bio-imprimés. En outre, après le lancement de l’usine effectué par SpaceX, les deux prochains lancements seront réalisés par une société rivale, Rocket Lab. Ceux-ci permettront de donner les dernières touches pour l’assemblage de l’usine.


