,

Guinée: ce que Mamady Doumbouya a dit à Kemi Seba

En déplacement en Guinée Conakry cette semaine, Kemi Seba a rencontré le chef de la junte au pouvoir Mamady Doumbouya. Le président de l’Ong Urgences panafricanistes a promis soutenir l’ancien légionnaire de l’armée française s’il respecte bien évidemment ce qu’il a pu entendre de sa bouche. C’est du moins ce qu’a déclaré l’activiste franco-béninois sur les antennes de la radio guinéenne Fin FM hier jeudi 07 octobre. « Avec mon staff, j’ai parlé avec M Doumbouya et son staff et ce que j’ai entendu hier même s’il y a des choses sur lesquelles nous avons des nuances, si ce qu’il a dit hier est suivi par des actes concrets, matériels, je peux vous assurer que nous le soutiendrons, et s’il trahit ce qu’il a dit hier, nous le combattrons » a-t-il déclaré.

Il a dit que « la Guinée a besoin de pouvoir profiter de ses propres ressources »

Quand on lui demande ce que le président Guinéen lui a donc dit, il déballe : Mamady Doumboya « a dit que la Guinée a besoin de pouvoir profiter de ses propres ressources. Il n’est pas normal que la Guinée soit un pays qui dispose d’autant de ressources minières et que malheureusement ce soit un certain nombre de multinationales, un certain nombre d’entités qui en profitent mais pas la population. Ça déjà c’est quelque chose, pour moi souverainiste, de fondamental » a déclaré Kemi Seba.

Publicité

Il est l’heure de « mettre fin aux rapports d’assujetissement… »

Le putschiste lui aurait aussi dit que la population guinéenne a besoin de justice sociale et qu’un certain nombre d’anciens gouvernants n’ont pas été à cheval, fondamentalement sur ces questions. La troisième chose que son interlocuteur lui a également confié, c’est qu’il « était l’heure de mettre fin aux rapports d’assujettissement entre l’ancienne entité coloniale et la Guinée » . En effet, pour Kemi Séba, « même si la Guinée a été le phare de la résistance de la rupture, malheureusement, l’entité coloniale est revenue d’une autre façon sur le territoire guinéen « . En clair, l’activiste jugera le nouvel homme fort de Conakry sur les actes.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les pays hors-cfa (WAMZ), qui représentent 80% du PIB CEDEAO ne font rien pour l’ECO.

    Si c’est vraiment la panacée pour réduire tous les problèmes de l’Afrique, pourquoi ne font-ils rien à votre avis ?

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de DAngou
    DAngou

    Toi tu te mêles de quoi au juste? As-tu même commencé avec le FCFA?

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    De quoi il se mêle ce Kemi Seba? Il veut être l’épice de toutes les sauces. A-t-il fini avec le franc CFA?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité