La Russie suspend ses relations avec l’OTAN après des sanctions

Photo : REUTERS/Russian Foreign Ministry

Moscou a annoncé lundi la suspension de sa mission diplomatique auprès de l’OTAN dès le 1er novembre si possible. D’après le ministre russe des affaires étrangère, Sergueï Lavrov, cette décision fait suite à la décision de l’OTAN de révoquer l’accréditation de huit employés de la mission russe à Bruxelles. Selon le chef de la diplomatie russe, Moscou a déjà informé l’OTAN de ces mesures. « Le Secrétariat international de l’OTAN a déjà été informé. Notre ministère publiera bientôt une déclaration », a déclaré Lavrov.

« En raison des mesures délibérées de l’OTAN, nous n’avons pratiquement aucune condition pour un travail diplomatique élémentaire et en réponse aux actions de l’OTAN, nous suspendons le travail de notre mission permanente auprès de l’OTAN, y compris le travail de l’envoyé militaire en chef, probablement, à partir du 1er novembre. Ou cela peut prendre plusieurs jours de plus », a déclaré le ministre à l’agence de presse Tass.  

Publicité

Normaliser les relations avec la Russie

Lavrov a rappelé que l’OTAN avait notifié à la Russie le 6 octobre, la révocation de l’accréditation de huit membres du personnel de la mission russe auprès de l’organisation à partir du 1er novembre. « Aucune explication des causes d’une telle démarche n’a été fournie. J’ai rencontré M. Stoltenberg à New York quelques jours avant l’annonce de cette décision. Il n’a cessé de souligner l’intérêt sincère de l’OTAN, comme il l’a dit, à normaliser les relations avec la Russie intérêts de désescalade des tensions sur le continent européen », a déclaré Lavrov.

Aucune raison de continuer à prétendre des changements

Selon le ministre russe, la sanction des diplomates russes est la preuve que l’OTAN n’est « intéressée ni par un dialogue équitable ni par un travail commun ». Pour Lavrov, « s’il en est ainsi, nous ne voyons aucune raison de continuer à prétendre que des changements sont possibles dans un avenir prévisible ». De son côté, l’OTAN a affirmé avoir pris en compte les remarques de Lavrov sur la suspension des missions diplomatiques à Bruxelles et à Moscou, mais a indiqué n’avoir encore reçu aucune notification officielle de la Russie. « Nous avons pris note des commentaires du ministre Lavrov aux médias, cependant, nous n’avons reçu aucune communication officielle sur les questions qu’il a soulevées », a déclaré le bureau de presse de l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité