L’Iran lance des manœuvres militaires d’envergure

Dans un contexte où la République Islamique d’Iran entretient des relations assez conflictuelles avec  l’Azerbaïdjan, Téhéran a lancé des manœuvres militaires à la frontière de ce pays avec lequel il partage  près de 700 km. L’annonce a été faite par le canal des médias officiels. Plusieurs engins appartenant à l’armée iranienne sont perçus en train de frapper des cibles au sol.

Selon une déclaration qui a été faite à la télévision par  le commandant des forces terrestres de l’armée, le général de brigade Kioumars Heydari, même si l’Iran respecte le principe de bon voisinage, le pays est contre « la présence d’éléments du régime sioniste et de terroristes de l’État islamique (EI) dans la région». Ces manœuvres ne sont tout de même pas encore comprises par les autorités d’à côté qui se posent des questions. A la faveur d’une sortie médiatique qu’il a faite en début de semaine, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev s’était prononcé sur le sujet.

Publicité

« Pourquoi à notre frontière? »

«Chaque pays peut effectuer n’importe quel exercice militaire sur son propre territoire. C’est son droit souverain. Mais pourquoi maintenant, et pourquoi à notre frontière?», s’était interrogé l’homme fort de Bakou. Notons que la République Islamique d’Iran qui partage avec l’Azerbaïdjan beaucoup de choses est opposée à la collaboration qu’il y a entre Bakou et l’Etat Hébreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité