Noirs tués aux USA : 88 millions offerts contre l’arrêt des poursuites

Le ministère américain de la Justice a annoncé jeudi qu’il était parvenu à un accord avec les familles des victimes assassinées par Dylann Roof lors de la fusillade dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, en 2015. En effet, des familles avaient poursuivi le gouvernement fédéral en 2016 parce que le tireur avait pu acheter une arme à feu, malgré des antécédents criminels. L’affaire civile a depuis fait son chemin dans le système judiciaire et une cour d’appel fédérale a pu statuer que les familles pouvaient poursuivre le gouvernement.

La fusillade, qui a eu lieu en juin 2015 à l’église Mother Emmanuel AME, a tué neuf fidèles afro-américains. « Ces règlements résoudront les réclamations de 14 plaignants découlant de la fusillade. Les plaignants ont accepté de régler les réclamations alléguant que le FBI a fait preuve de négligence lorsqu’il n’a pas interdit la vente d’une arme à feu par un marchand d’armes à feu au tireur, un blanc autoproclamé suprémaciste, qui voulait déclencher une « guerre raciale » et visait spécifiquement la congrégation historiquement afro-américaine vieille de 200 ans », a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué.

Publicité

Un chiffre évocateur

« Pour les personnes tuées dans la fusillade, les règlements vont de 6 millions de dollars à 7,5 millions de dollars par demandeur. Pour les survivants, les règlements sont de 5 millions de dollars par demandeur », précise le communiqué du ministère de la Justice. Roof, un suprémaciste blanc déclaré, a été condamné à mort, la première personne à avoir été condamnée à mort pour un crime de haine fédéral. Les avocats et plusieurs membres de la famille des victimes se sont réunis devant le ministère de la Justice à la suite d’une réunion privée avec le procureur général Merrick Garland sur leur accord de règlement.

Le montant total du règlement sera de 88 millions de dollars, dont 25 millions de dollars pour les survivants de la fusillade et 63 millions de dollars pour les familles des neuf victimes, a déclaré l’avocat Bakari Sellers. Les demandeurs ont noté l’importance du chiffre « 88 » étant donné sa pertinence dans le mouvement pour la suprématie blanche aux États-Unis, le tireur de Charleston, Roof avait un insigne « 88 » sur ses chaussures.  

Une réponse

  1. Avatar de Samba Diop
    Samba Diop

    Le supremacisme de races crée la mauvaise cohabitation ; le supremacisme de meilleure personne c’est mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité