, ,

Restitution des œuvres d’art au Bénin : la promesse de Nouréini Tidjani Serpos

C’est un sujet qui provoque des réactions parfois vives au Bénin. Le report de la restitution des 26 œuvres d’art pillées par la France pendant la période coloniale n’est pas bien accueillie sur la terre de Béhanzin. Le calendrier doit être respecté soutient des connaisseurs de l’art comme Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou. En effet, ces trésors royaux étaient initialement prévus pour être rapatriés au Bénin d’ici la fin de l’année. Mais à cause de deux expositions décidées par les autorités béninoises à Paris, cette date a été repoussée en février 2021.

« Nous allons tout faire pour que ces œuvres quittent la France… »

Le président du Comité sur la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin ne semble pas favorable à ce report tout comme Marie Cécile Zinsou. Reçu la semaine dernière sur la radio en ligne Crystal News, le professeur Nouréini Tidjani Serpos a laissé entendre que le Comité qu’il dirige allait se battre pour que ces œuvres d’art regagnent le Bénin avant la date que l’Assemblée nationale française a fixé.  « Nous allons tout faire pour que ces œuvres quittent la France avant la date fixée par le parlement français » a-t-il déclaré.

Publicité

En effet, la loi relative à la restitution de ces œuvres dispose que celles-ci doivent embarquer pour Cotonou d’ici la fin de l’année 2021. A leur arrivée, elles seront gardées au Fort portugais de Ouidah rénové avant de s’installer quelques mois plus tard dans le tout nouveau musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxomè à Abomey. Les travaux sont en cours sur le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité