, ,

Trésors pillés au Bénin : la restitution va renforcer les liens selon Macron

C’est une nouvelle qui va certainement réjouir les ressortissants béninois. En effet, les autorités du Bénin et de la France sont à la dernière étape du long processus visant à retourner les 26 pièces des trésors royaux d’Abomey. Ce mercredi 27 octobre 2021, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron a acté la restitution de ces œuvres qui étaient au musée quai Branly.

Le retour définitif prévu pour le 09 novembre

Cela a été fait en présence du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci et de plusieurs représentants culturels et politiques béninois. Ce dernier a estimé que c’est « une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui ». Le locataire de l’Elysée, a pour sa part, estimé qu’il s’agit de plus qu’une simple restitution. « Cette restitution c’est plus qu’une restitution, c’est tout un programme de coopération qui doit permettre de renforcer nos liens, de créer de nouvelles opportunités d’échanges, de rencontres, de projets » a-t-il déclaré. Notons que le retour définitif des œuvres en question, aura lieu le 9 novembre 2021. A ce moment, elles quitteront Paris pour Cotonou, dans un avion-cargo spécial.

Publicité

Emmanuel Macron recevra également le président béninois, Patrice Talon, afin de donner formellement feu vert pour « leur transfert de propriété ». Pour rappel, au nombre des œuvres qui seront restituées se trouvent le trône du roi Bêhanzin ainsi que les statues totem de l’ex-royaume d’Abomey, qui ont tous été pillés par les forces coloniales en 1892.

Une réponse

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Écoutez les commentaires du tonneau vide empty suit Abimbola reprenant les props de Talon sur les biens culturels et vous aurez honte pour votre pays!
    Pour ces incultes, les biens culturels – y compris ceux retournes sur Benin- ne participent de la formation d’une identité culturelle, de l’appropriation de notre mémoire collective dans le processus de formation d’une nation….
    Les objets d’art ne sont vus par ces mafieux que comme l’appât pour attirer des touristes « gogos » dans leurs hôtels et remplir leur comptes en banque…
    Ce discours mercantiliste qui était déjà la trame du PAG axe sur le tourisme traduit bien l’incapacité de ces vautours à comprendre le rôle de la culture et des arts comme élément de constitution et renforcement d’une identité nationale, comme lien entre les hommes d’une nation
    À cette aune valait il la peine de ramener des œuvres d’art au Bénin si leur rôle est celui d’appât à touriste ?
    On voit le caractère profondément extraverti, de chien couchant de l’étranger qu’ont ces dirigeants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité