USA : accusé de fraude fiscale, un russe verse plus de 500 millions $ d’amende

Un milliardaire russe s’est acquitté d’une amende très lourde aux Etats-Unis. Il s’agit en effet d’Oleg Tinkov, qui a payé une amende de 508.936.184 dollars. Selon les informations du ministère américain de la justice, hier vendredi 29 octobre 2021, le fondateur de la banque en ligne Tinkoff a payé ce montant après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale.

Il avait été arrêté en février 2020

Ce montant colossal comprend une amende forfaitaire, des pénalités, les impôts ainsi que leurs intérêts. L’homme d’affaires a aussi été condamné à une année de liberté surveillée. Pour cette affaire, Oleg Tinkov, avait plaidé coupable le 1er octobre dernier. Le fisc américain lui reproche en effet de lui avoir caché d’importantes plus-values boursières quand il ne voulait plus avoir la nationalité américaine. Pour cela, il avait été inculpé en septembre 2019. Par la suite, il avait été arrêté en février 2020 à Londres, mais parce qu’il souffrait d’une leucémie, les autorités britanniques ne voulaient pas l’extrader aux Etats-Unis.

Publicité

Notons que les ressortissants américains ont l’obligation de déclarer leurs impôts sur le revenu à l’administration fiscale américaine, même s’ils vivent et travaillent hors des USA. Pour rappel, c’était en 2006, qu’Oleg Tinkov a créé la banque Tinkoff. Au cours de son introduction en bourse, en 2013, elle a levé 1,1 milliard de dollars. Cela lui avait permis de gagner 192 millions de dollars provenant notamment de ses actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité