Les autorités turques ont mis la main sur couple d’israéliens, pour des comportements qu’elles jugent douteuses. En effet, Mordy et Natali Oknin, un couple de touristes étaient en vacances à Istanbul et ont profité pour prendre en photo la résidence du chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan, qu’ils trouvaient belle.
Leur garde à vue a en effet été augmentée de 20 jours
Leurs proches ont indiqué que la photo a par la suite été partagée dans leur groupe WhatsApp familial. Il n’en a pas fallu davantage pour qu’ils soient accusés d’espionnage par le parquet. Par ailleurs, les touristes qui ont été détenus en Turquie pensaient qu’ils allaient être vite libérés, mais ils se sont trompés. Leur garde à vue a en effet été augmentée de 20 jours, par un tribunal turc. Une situation que leur avocat trouve « bizarre et inacceptable ». En outre, les autorités israéliennes mettent tout en œuvre pour obtenir la libération des détenus. Ainsi, suite à l’arrestation du couple, le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a fait savoir dans un communiqué que le couple de touristes n’était employé par aucun service de renseignement israélien.
Il a également confié à la famille de ces derniers qu’il met tout en œuvre pour que Mordy et Natali Oknin soient rapidement libérés. Un autre responsable israélien a fait savoir que les autorités négocient avec la Turquie, afin que cette affaire soit vite résolue.
Laisser un commentaire