En conseil des ministres hier mercredi 10 novembre, les membres du gouvernement ont approuvé la stratégie nationale de financement du secteur agricole sur la période 2021-2030. La mise en place de cette stratégie entraînera la mobilisation de lourds investissements évalués à 220 milliards de FCFA. Ces fonds vont permettre de financer trois grands programmes spécifiques. Le premier, est relatif au renforcement du cadre institutionnel et réglementaire du financement agricole, et devrait absorber 5,256 milliards de FCFA.
Le deuxième programme a trait au développement de mécanismes pérennes de financement du secteur agricole. Et cela coûtera 212,5 milliards de Fcfa. En dernier lieu, il y a le renforcement des structures d’appui aux entreprises agricoles et aux organisations de producteurs pour 2,2 milliards de FCFA. Le ministre de l’agriculture et ses autres collègues concernés ont été instruits aux fins d’engager avec méthode les actions pour atteindre les résultats escomptés.
Créer les conditions favorables à la compétitivité des systèmes d’exploitation agricoles
La stratégie nationale de financement du secteur agricole sur la période 2021-2030 vise à créer les conditions favorables à l’amélioration et à la compétitivité des systèmes d’exploitation agricoles, indique le conseil des ministres. Elle participe également de la création de petites et moyennes entreprises en lien avec les différentes chaînes de valeur agricole, ce qui suppose la facilitation de l’accès des acteurs du secteur aux facteurs de production surtout aux services financiers. De façon globale, l’objectif est d’exploiter au mieux le potentiel agricole du Bénin et d’en tirer de substantiels revenus au profit de l’économie nationale.
Laisser un commentaire