La Liste Electorale Permanente informatisée (LEPI) a expiré à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril 2021. Dans le conseil des ministres en date du 24 novembre 2021, le gouvernement a approuvé le plan de la réalisation de la Liste Electorale Informatisée (LEI), sa disponibilité vers fin 2022 et sa remise à la Commission électorale nationale autonome (CENA) en janvier 2023. Mais selon le conseil des ministres, la liste sera extraite du Registre National des Personnes Physiques. Cette option du gouvernement n’est pas rassurante pour l’opposant Eugène Azatassou.
«La liste électorale est très importante pour qu’elle soit organisée et suivie par tout le monde» a déclaré ce jeudi 25 novembre 2021, Eugène Azatassou, l’un des vice-présidents du Parti «Les Démocrates» sur Frissons Radio. Pour lui, «ça a démarré par le Ravip» et que «tout cela ne dit rien sur la fiabilité de cette liste qui s’en va être établie». Il pense qu’il «serait meilleur pour que le processus électoral puisse être complètement fiable», il veut que le dialogue inclusif qu’ils ont toujours réclamé «ait effectivement lieu dans la conception de cette LEI».
Pour le député de la mouvance présidentielle, Marcellin Ahonoukou, toujours sur Frissons Radio, il a déclaré que «la loi qui régissait les élections jusque-là est devenue caduque et la liste désormais à retenir c’est» la Liste Electorale Informatisée (LEI). Selon lui, «quand nous sommes dans une transition, s’il faut attendre», cela veut dire que «nous ne voulons pas avancer et que ça peut empêcher l’élection».
Le député Marcellin Ahonoukou a affirmé que tous ceux qui seront inscrits sur la Liste Electorale Informatisée «sont des Béninois et qu’on peut vérifier». Il fait savoir qu’«on sait dans chaque zone combien d’électeurs qu’on peut en avoir». «S’il y a abus, on va découvrir, ils vont porter plainte s’il y a irrégularités» a-t-il précisé.
Laisser un commentaire