Les 26 trésors royaux d’Abomey sont déjà de retour au Bénin ce mercredi 10 novembre 2021. Ces 26 trésors royaux d’Abomey ne seront pas déballés avant janvier 2022. Le ministre du Tourisme de la culture et des Arts Jean–Michel Abimbola l’a fait savoir ce mercredi 10 novembre 2021.
Dans un entretien accordé à la télévision nationale depuis le tarmac de l’aéroport international de Cotonou, le ministre du Tourisme de la culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola a déclaré que les 26 œuvres culturelles seront dans leurs caisses pendant un peu plus de deux mois c’est-à dire que c’est à partir du 15 janvier 2022 qu’elles seront exposées. Il a affirmé que la raison fondamentale c’est que «Les caisses contenant les œuvres ne peuvent pas être ouvertes aussitôt parce qu’elles viennent d’un autre contexte, d’un autre environnement. Les normes exigent qu’elles restent emballées le temps de l’acclamation.»
Il faut signaler que l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux d’Abomey a été signé à l’Elysée ce mardi 09 novembre 2021 par la ministre de la culture Roselyne Bachelot de la France et son homologue du Bénin Jean-Michel Abimbola en présence des deux chefs d’Etat, le président français Emmanuel Macron et son homologue béninois Patrice Talon.
Laisser un commentaire