Les résultats du 20ème concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) a livré ce lundi 15 novembre 2021 son verdict. 198 candidats africains venus de plusieurs pays africains ont postulé à ce concours qui a eu lieu à Cotonou du 4 au 15 novembre 2021. Les admis au 20ème concours d’agrégation des Sciences, juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) vont monter au grade de «maître de conférences agrégé du CAMES». Neuf (09) Béninois ont pu obtenir ce grade.
Selon les statistique publiées, sur 62 candidats inscrits en Sciences économiques, 26 ont été déclarés admis soit un pourcentage de 41,93%. Dans la section de Sciences de gestion, 24 candidats sont admis. Dans les sections du Droit Privé et du Droit Public, 14 candidats sont respectivement déclarés admis tandis que dans la section des Sciences Politiques, seulement 03 candidats ont pu s’en sortir.
Il faut signaler que dans la section «Sciences économiques», 3 Béninois ont pu tirer leur épingle du jeu. Par ordre de mérite, ils sont Hounmènou Godonou Bernard (11ème), Babatoundé Latoundji Alain (13ème) et Lokonon Kounagbè Odilon Boris (19ème). Par contre dans la section «Sciences de gestion», 5 Béninois sont admis. Par ordre de mérite, il y a Alidou Djaoudath (2ème), Hounyovi Maxime Jean-Claude (5ème), Agossou Patrice Aimé (6ème), Agadamè Ahouanadi Jean-Théophile (13ème) et Abodohoui Alexis (20ème) . Par contre dans la section «Droit Privé», il n’a qu’un seul admis en la personne de Agossou Clautaire (2ème) de l’université de Parakou.
On met encore sur le marché des theoriciens qui n’enseigneront rien de positif pour nos pays.. mais contibueront au chomage.
Notre pays a besoin d’autres specialistes.. pas des hommes de droit et faux gestionnaires incapables de gerer de petites epiceries.
Comme disent les ivoiriens : « façon les béninois aiment papier »
Regardez ici : même papier des autres c’est palabre.
\\\\ ///
(@_@)
Pfffff!
je ne voudrais pas être cruel avec toi.
Je ne viens pas ici pour parler de moi.
Tu as bien fait de re-re-quitter le pays pour gagner ta vie. C’est peut être cela qui te donne mauvaise conscience.
Bon courage à toi!
Après toutes ces années perdues, rien de concrèt à montrer. On va continuer à mendier des vaccins, de l’aide publique et des postes au gouvernement et dans les institutions dites grandes et internationales, afin de continuer l’oppression des vôtres.
Triste.
Tchité
pardon! de quels systèmes tu parles ?
Je ne suis pas une victime et arrête tes conneries
je ne suis pas un perroquet non plus dans mon domaine et je ne pense pas être en dessous des gens qui viennent du système anglo-saxon.
Qu’est-ce que tu as créé, inventé pour le bien-être des tiens et de l’humanité avec le parchemin qu’on t’a offert et qui a sanctionné, toutes tes années perdues (d’études) entre les 4 coins du mur, assis?
Excellent commentaire. Il ne faut pas faire de complexe d’infériorité à l’égard du monde occidental, notamment anglo-saxon.
Docteurs perroquets, sans raisonnement propre.
Triste.
Nous avons fait plusieurs systèmes, surtout francophone et anglophone. Il y a une très grande différence.
Des maîtres qui ne produisent rien, mais qui consomment tout ce que le monde produit. Bref des maîtres perroquets recevant toutes les instructions du système du colon, incapables de raisonner de par eux-mêmes.
Bravo pour ces nouveaux agrégés !
Il faudrait quand même qu’un jour on arrête d’opposer l’éducation anglophone et l’éducation francophone alors que ceux qui parlent de ça font largement partie des problèmes.
Il y aurait il des labos multidisiciplinaires au Bénin ?
J’entends par Labo (Economie et Droit) multidisciplinaire par exemple, un labo dans lequel on pourrait trouver en plus aussi bien des physiciens, informaticiens, mathématiciens que des philosophes.
A ma connaissance un agrégé est fait pour enseigner, un PhD/Dr est fait pour enseigner et faire de la recherche.
Florent E. Hessou après avoir soutenu brillamment sa thèse sur la sorcellerie a décidé de se prendre en main et de créer sa propre école parce qu’il ne voudrait pas que sa thèse reste inanimée sur une étagère de bibliothèque.
Que n’a t’il dit là ?
La bronca qui accueilli cette idée d’école est consternante.
bien sûr »qui a accueilli » au lieu de » qui accueilli »
Oui, cueuilled-les comme on cueille les fruits.
On espère que ces gens là ne sont pas seulement des victimes de l’éducation francophone, avec beaucoup de théorie sans pratique, docteur, professeur des quatre murs, sans expérience pratique sur le terrain technique et technologique.
Qu’ils aillent rendre visite à leurs homologues anglophones, pour la transformation de ces institutions bancales d’aliénation.
félicitations aux admis
