,

Cinq chinois kidnappés et un policier tué pendant une attaque en RDC

Des policiers congolais - photo : Pascal Mulegwa / Anadolu Agency / AFP

Dans la nuit de samedi à dimanche, en République Démocratique du Congo, un groupe de personnes armées a attaqué un campement situé dans le territoire de Fizi à Mukera. Selon le bilan, un policier a été tué et cinq chinois ont été enlevés.

Selon nos recoupements d’informations dans certaines localités de la République Démocratique du Congo comme Fizi, les entreprises chinoises qui travaillent avec les coopératives locales sont très souvent accusées de ne pas suivre les accords d’exploitation de mines d’or dans le pays. Après cette attaque, des observateurs ont fait une nouvelle fois un rapprochement avec l’exploitation de mines d’or. Parmi eux, Santos Kitandala, président de la société civile de Fizi.

Publicité

A en croire ce responsable de la société civile, les exploitants ne respectent pas le cahier de charges établi. Malgré les interpellations, aucun changement n’a été remarqué. Selon nos informations, les chinois kidnappés travaillent pour l’entreprise Beyond Mining qui exploitent une mine d’or depuis quelques temps déjà. D’un autre côté, le porte-parole de l’armée congolaise dans la région dit ne pas savoir pourquoi les chinois étaient dans ce campement mais rassure que des enquêtes sont en cours pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité