Au Sénégal, plusieurs milliers de doses du vaccin covid-19 sont périmées. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une sortie médiatique effectuée par le Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur du programme national de vaccination. Selon les éclairages de l’officiel sénégalais, plus de 12 000 doses du vaccin d’Astrazeneca sont périmées à la fin du mois de septembre. Plusieurs autres doses entrent dans la même catégorie au cours de ce mois.
« A la fin du mois de septembre, nous avions 12460 doses d’Astrazeneca qui sont périmées. Ce mois aussi, un nouveau lot est entré en péremption. Nous sommes en train d’évaluer leur nombre. Mais il pourrait faire 7 fois celui de septembre. Car ces mois derniers, le nombre de personnes vaccinées est assez modeste », a confié le Dr Ousseynou Badiane, coordonnateur du programme national de vaccination.
La courbe de contamination en chute libre
Les autorités sanitaires du Sénégal ont notamment fait savoir qu’elles envisagent différer la venue d’une nouvelle vague de doses de vaccins afin d’éviter que les nouvelles subissent le même sort. Cette situation se justifie par la chute libre qu’a connue la courbe des contaminations. Ceci amène également les Sénégalais à s’intéresser de moins en moins à la campagne de vaccination lancée depuis plusieurs mois.
Laisser un commentaire