Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a profité d’une sortie médiatique qu’il a effectuée ce jeudi 11 novembre pour tirer à boulets rouges sur le régime du président bélarusse Alexandre Loukachenko. Se prononçant sur la présence de plusieurs milliers de migrants à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, Jean-Jacques Bourdin fait savoir qu’il s’agit d’un «trafic organisé d’êtres humains à la frontière» organisé par le président bélarusse.
L’officiel européen indique dans son développement que cette option a été faite par l’homme fort bélarusse pour « mettre la pression sur l’Union européenne ». « Il le fait avec quelques milliers de personnes qu’il utilise comme de la chair à canon», a-t-il ajouté lors de son intervention sur BFMTV et RMC.
« Trafic d’êtres humains »
Le porte-parole du gouvernement français avait également tenu des propos pareils contre le président bélarusse Alexandre Loukachenko pour dénoncer la situation à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. « Ce que fait le régime biélorusse s’appelle tout simplement du trafic d’êtres humains. Il faut vraiment se figurer de quoi il s’agit : des milliers de personnes migrantes qui sont utilisées, instrumentalisées, transportées en avion et en bus, nassées aux frontières (…) de plusieurs pays dans l’objectif de faire pression sur l’Union européenne (…) cela appelle toute condamnation», avait déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Laisser un commentaire