Alors qu’il a montré à plusieurs reprises sa détermination à ne pas respecter les différentes mesures et sanctions de la Cedeao prises à l’encontre de la Guinée après le coup d’Etat, le colonel Mamady Doumbouya, dans un entretien diffusé par la télévision nationale a assuré qu’il a la capacité de « régler (les) problèmes » de la Guinée sans l’aide de l’organisation sous-régionale. Le colonel Mamady Doumbouya a marqué son opposition à la récente nomination d’un envoyé spécial par la Cedeao de même qu’un délai imposé pour la transition.
« Je pense qu’on est assez intelligents pour régler nos problèmes ensemble entre nous. Ce n’est pas un pays qui est en crise, c’est un pays qui est en phase de prendre son destin en main (…) S’il y avait une crise ici, on pourrait envoyer un envoyé spécial. Nous voulons tout simplement régler nos problèmes (en) interne », a-t-il déclaré. Alors de la communauté économique a appliqué presque les mêmes dispositions au Mali qui a connu deux coups d’Etat successifs, le colonel Doumbouya a demandé « d’éviter la comparaison » entre la Guinée et le Mali. « Il n’y a pas de crise en Guinée (…) vouloir toujours donner les mêmes remèdes à deux maladies ou trois maladies différentes, je pense que ce n’est pas adapté », a-t-il assuré.
Un traitement digne pour Kondé
Pour lui, ce n’est pas à la Cedeao d’imposer une durée pour la transition, elle sera plutôt décidée par « Conseil national de transition ». Au sujet de l’ancien président Alpha Condé, le colonel a assuré qu’ils lui réservent « un traitement digne, et son intégrité physique et morale sont protégées ». Il a par ailleurs mis en garde les anciens « barons » du régime contre toute tentative visant à troubler les efforts actuels de rassemblement des guinéens. « Nous ne laisserons passer aucune, je ne dis bien aucune, attitude de nature à perturber cette atmosphère », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire