Elus américains à Taïwan : la Chine déploie une patrouille autour de l’île

Photo DR

La tension ne cesse de monter entre Washington et Pékin autour de Taïwan. En effet, suite à la visite officielle d’élus américains sur l’île insulaire, la Chine a réagi en déployant une patrouille tout autour du territoire revendiqué par Pékin. C’est dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi 27 novembre 2021 qu’un porte-parole du théâtre d’opérations Est a donné l’information.

« Il s’agit d’une mesure nécessaire »

D’après lui, le déploiement de la patrouille a eu lieu hier vendredi 26 novembre 2021. L’armée chinoise a effectué « une patrouille de préparation au combat des forces navales et aériennes en direction du détroit de Taïwan ». Il a par ailleurs précisé qu’« il s’agit d’une mesure nécessaire en réponse à la situation actuelle dans le détroit de Taïwan », tout en soulignant que « c’est la mission sacrée de l’armée de protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale nationales ». Notons que les élus américains sont venus à Taïwan afin d’apporter leur soutien aux autorités taïwanaises. Cependant, cela est très mal vu par Pékin, puisque Taïwan veut créer une identité nationale différente de la Chine. Aussi, cela avait-il suscité la réaction de la diplomatie chinoise, qui avait exprimé sa « ferme opposition » à la visite des élus américains. Elle avait estimé que cela revenait à « soutenir les indépendantistes taïwanais ».

Publicité

Il avait suscité la colère de Pékin en qualifiant Taïwan de « pays »

Pour rappel, le régime chinois est contre les visites de représentants politiques étrangers à Taïwan. D’après lui, elles confèrent une légitimité internationale aux autorités de l’île insulaire. Au cours du mois d’octobre dernier, Alain Richard, sénateur français, avait rencontré la présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen et avait suscité la colère de Pékin en qualifiant Taïwan de « pays ». Hormis cette visite, la présidente avait également reçu une délégation d’eurodéputés qui avait été conduite par Raphaël Glucksmann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité