, ,

Mali : la CEDEAO sanctionne les ministres, mais pas Goïta

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé de sanctionner des ministres de l’homme fort du Mali, le colonel Assimi Goïta. Selon plusieurs sources concordantes, il s’agit de 149 personnalités qui sont visées par le gel de leurs avoirs financiers ainsi que l’interdiction de voyage.

Le chef de la diplomatie n‘est pas sanctionné

En tête des personnes sanctionnées par la CEDEAO, figure le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga ainsi que tous ceux qui détiennent les postes régaliens. Par ailleurs, sont aussi visées par ces sanctions, les membres du conseil national de transition (CNT), qui fait office d’organe législatif dans le pays. Cependant, toutes ces personnalités sont ciblées à l’exception du président de la Transition Assimi Goïta. Même si presque tous les membres du gouvernement sont sanctionnés par la CEDEAO, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, ne fait pas l’objet de sanctions.

Publicité

Notons que l’institution a fait savoir que la liste des personnalités sanctionnées peut subir des modifications. Elle a donc fait savoir que d’autres personnes peuvent être ajoutées et d’autres aussi pourraient être retirées. La CEDEAO n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter à ces sanctions, puisqu’elle compte, d’après plusieurs sources concordantes, demander le concours des institutions internationales pour les appliquer. En outre, dans un entretien avec un média français, un responsable de la CEDEAO a fait savoir qu’une autre liste de personnes proches à celles sanctionnées est en train d’être élaborée.

2 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les occidentaux, qui financent le terrorisme en afrique on reussi a tourner nos propres institutions contre nous.

  2. Avatar de Observateur
    Observateur

    Ce sont les personnes pour qui les sanctions sont en réalité sans effets réels qui ont été sanctionnées. À quoi bon decréter le gel des comptes dans la CEDEAO si les gens n’ont pas de sous hors du pays. À quoi bon interdire de séjour des gens qui veulent rester localement dans leur pays pour le servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité