La problématique de l’immigration ne concerne pas que les pays occidentaux. En Afrique, certains pays sont intransigeants envers les autres ressortissants africains quand il s’agit de la question de titre de séjour. C’est le cas de la Zambie qui n’hésite pas à expulser les africains qui n’ont pas de documents valables, reconnus par les autorités. Menacés d’expulsion, des sénégalais ont alerté leurs autorités par voie de presse pour qu’une solution soit trouvée à leur problème.
Il faut dire que dans ce cas précis, la faute ne revient pas aux immigrés sénégalais. D’après leurs témoignages, le défaut de documents reconnus en Zambie est principalement dû à la difficulté de renouvellement de leurs passeports. Ils appellent donc les autorités sénégalaises à faire diligence pour qu’ils puissent renouveler dans des délais rapides leurs passeports pour éviter leur expulsion.
Pour rappel, une expulsion équivaut dans la plupart à la perte d’une partie des biens, mais plus grave, pour les commerçant à la perte de leurs business et de leurs stocks. Une tragédie qui est souvent très difficile à rattraper, même en cas de retour dans le pays en question. D’après les dernières informations, près de 200 sénégalais risquent l’expulsion.
Laisser un commentaire