La société Blue Origin du milliardaire américain Jeff Bezos a essuyé un camouflet face à la NASA concernant le contrat d’atterrisseur lunaire de SpaceX d’Elon Musk. En effet, la compagnie a perdu son procès qui l’opposait à l’agence spatiale américaine. La Cour fédérale des réclamations des Etats-Unis n’a donc pas donné raison à Blue Origin.
« Un processus d’approvisionnement sans préjugés »
Un porte-parole de la compagnie de Jeff Bezos a réagi à la décision du juge fédéral Richard Hertling, estimant que le procès a mis en exergue les problèmes « de sécurité importants liés au processus d’approvisionnement du système d’atterrissage humain qui doivent encore être résolus ». Selon Blue Origin, « le retour des astronautes en toute sécurité sur la Lune grâce au modèle de partenariat public-privé de la NASA nécessite un processus d’approvisionnement sans préjugés ainsi qu’une politique solide qui intègre des systèmes redondants et favorise la concurrence. Blue Origin reste profondément attaché au succès du programme Artemis ». Notons que même si SpaceX n’a pas commenté la décision de justice, Elon Musk a réagi via un tweet en publiant une photo du film « Judge Dredd » de 1995.
Pour rappel, la décision rendue par le juge fédéral met un terme à plusieurs mois de bataille entre la NASA et Blue Origin. Cette dernière, Dynetics et SpaceX étaient en compétition pour initialement deux contrats à attribuer par l’agence spatiale américaine. Cependant, celle-ci a attribué un seul contrat à SpaceX, d’une valeur de 2,9 milliards de dollars pour le programme Human Landing System.
Laisser un commentaire