Menu
jeudi, juillet 7, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

RDC : Kabila accusé d’avoir détourné 138 millions $, une banque suisse pointée du doigt

Par Rosine Mèdéssè
22-11-2021
(très populaire)
2
  • Bénin: La Banque Mondiale débloque 250 millions $ pour l'eau potable en milieu rural
    Bénin: La Banque Mondiale débloque 250 millions $ pour l'eau potable en milieu rural

L’UBS, une banque suisse est éclaboussée dans l’affaire de détournement de deniers publics dans lequel est indexé l’ancien Président Joseph Kabila et ses proches. D’après les informations révélées par Public Public Eye et le consortium de médias et d’ONG, cette banque fait partie des banques ayant permis des transactions douteuses qui ont servi à enrichir le clan Kabila.

Plusieurs intermédiaires, dont la banque suisse UBS, ont contribué au détournement de fonds publics opéré par Joseph Kabila et certains de ses proches. C’est l’une des révélations faites par Public Eye et le consortium de médias et d’ONG ayant divulguée l’affaire vendredi. La banque norvégienne est notamment accusée d’avoir fermé les yeux sur des transactions douteuses malgré les exigences de la loi contre le blanchiment d’argent.

D’après l’ONG public, Joseph Kabila et son clan se sont par exemple servis du compte bancaire UBS de Philippe de Moerloose, un proche Belge, pour faire transiter, fin 2013, 12 millions $ sans que les services de compliance de la banque ne réagissent. D’après l’ONG, la banque aurait pu se poser des questions par rapport à la nature de la transaction et à l’origine des fonds du moment que ceux-ci proviennent de la Banque centrale du Congo et qu’en plus le détenteur du compte, Philippe de Moerloose n’avait aucune implantation officielle en Suisse.

Les fonds qui ont transité dans le compte de cet homme d’affaires très lié aux Kabila ont servi à l’achat d’un immeuble devant servi de siège à une société-écran dénommée « Sud Oil ». Un immeuble qui sert actuellement de parking, a indiqué Public Eye. Les données de l’affaire désormais connue sous le nom de « Congo Holp Up » indiquent que Sud Oil détient plusieurs compte à la BGFIBank à Kinshasa, une banque gérée par Francis Selemani et Gloria Mteyu, des proches de l’ancien président Joseph Kabila. Sur ces comptes ont également transité de nombreux fonds comme les 7,3 millions de dollars envoyés par l’ONU pour une mission de maintien de la paix, les 30 millions appartenant à la banque centrale du Congo ou encore les 3,2 millions de la société Foner, gestionnaire des routes congolaises. D’après Public Eye et ses partenaires, la BGFIBank Kinshasa a usé de stratèges pour camoufler les transactions au travers d’opérations bien calculées, de transactions antidatées et de faux libellés.

Un énième scandale financier pour l’ancien président de la RDC

L’affaire « Congo Hold Up » n’est pas le seul scandale financier dans lequel, l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila aura été cité. Il a récemment été accusé d’avoir confisqué un diamant d’une valeur d’un milliard $ en 2000 quand il était au pouvoir. La pierre précieuse appartiendrait à l’homme d’affaires Théodore Mbiya Kalala. En 2006, il aurait accepté un règlement à l’amiable de l’affaire, mais n’a pas tenu sa promesse. À cet effet, la coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a appelé l’actuel président Tshisekedi à intervenir pour la restitution du diamant ou le paiement de sa valeur marchande par Joseph Kabila.

Sanctions : la Russie avoue que son économie subit un «choc»

Pour Moscou, Londres fait face à une « grande crise gouvernementale »

Convocation de Ajavon au Bénin : On ne peut être jugé une seconde fois pour les mêmes faits selon Me Migan

Saisie des biens d’Ajavon au Bénin : Réaction de Me Jacques Migan

Commentaires 2

  1. orial@gmail.com dit :
    23/11/2021 à 07:17

    tout ce qui vient des blancs a un objectif. vous pensez que le prince d’Arabie Saoudite qui a as*ass*né le journaliste ne détourne pas de l’argent. qui en parle? cessez de perdre votre temps à répéter allègrement ce que les médias occidentaux racontent, pensez plutot aux interets africains

    Répondre
  2. Mike dit :
    22/11/2021 à 23:41

    Tout comme d’habitude…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dah ZOUNKANKLOUNON AVAKPOTAN dans Saisie des biens d’Ajavon au Bénin : Réaction de Me Jacques Migan
  • Rodriguez dans Zelensky réprimande son chef d’Etat major qui se justifie
  • munezerodaniel8@gmail.com dans OTAN: Poutine explique la différence entre l’Ukraine et la Suède – Finlande
  • Vodounon dans Recrudescence des braquages à Cotonou : Inquiétude au sein de la population
  • Aziz le sultan dans Poutine – Macron: la Russie juge «inacceptable» la diffusion d’extraits de leur échange
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune