Le naufrage d’un navire transportant des migrants, ayant entraîné la mort de 27 personnes a visiblement fait réagir les autorités. En effet, le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé au président français, Emmanuel Macron de reprendre les migrants clandestins qui transitent par la Manche. Dans ce cadre, il a exhorté ce dernier à un accord bilatéral.
« Cette mesure aurait un effet immédiatement »
C’est sur le réseau social Twitter que Boris Johnson a fait part de la proposition qu’il a faite Emmanuel Macron. « Je propose que nous mettions en place un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche » a écrit le Premier ministre britannique dans la correspondance qu’il a adressée au chef de l’Etat français. Pour le dirigeant britannique. Il s’agit là d’une mesure qui agirait rapidement pour régler la situation. « Cette mesure aurait un effet immédiatement et réduirait considérablement – voire arrêterait – les traversées, sauvant ainsi des vies en brisant fondamentalement le modèle économique des gangs criminels » a-t-il ajouté.
Boris Johnson n’a cependant pas manqué de rappeler que des accords de ce genre ont eu lieu sur le continent européen, tout en soulignant que : « l’UE a conclu des accords de réadmission avec des pays comme le Bélarus et la Fédération de Russie ». Il espère donc qu’« un tel accord puisse être également conclu avec le Royaume-Uni rapidement ».
Laisser un commentaire