Russie : mise en orbite réussie d’un satellite militaire

Le gouvernement russe ne cesse de démontrer qu’elle est une puissance dans le domaine spatial. En effet, la Russie a effectué ce jeudi 25 novembre 2021, une mise en orbite d’un satellite militaire. Selon les informations de plusieurs médias spécialisés, l’opération a été couronnée de succès, tout en précisant que l’appareil fait partie du bouclier spatial antimissile de la Russie.

Le satellite fait partie du bouclier spatial antimissile « Koupol »

L’information a également été confirmée par l’agence russe Roscosmos qui a souligné que le lancement du satellite a eu lieu à 01h09 GMT depuis le cosmodrome de Plessetsk, au nord-ouest de la Russie. Le média russe Interfax a par ailleurs indiqué que l’appareil « a été placé avec succès sur l’orbite voulue dans l’intérêt du ministère russe de la Défense ». De son côté, le site Russianspaceweb a indiqué que le satellite fait partie du bouclier spatial antimissile « Koupol ». Notons que le bouclier dont il est question, a plusieurs buts pour la Russie, dans l’espace. Il permet, d’après les documents de l’état-major russe, d’identifier à partir de l’espace le lancement des missiles balistiques, leur trajectoire ainsi que la zone visée.

Publicité

Pour rappel, cette opération réalisée par la Russie intervient après que le pays ait suscité la polémique suite à un tir ayant détruit un satellite hors-service qui était en orbite depuis l’ère soviétique. Plusieurs Etats ont réagi notamment les Etats-Unis qui ont indiqué que cela avait généré un grand nombre de débris qui pourraient être dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité