, ,

Santé au Bénin : les aveux et pistes de solution du ministre Hounkpatin

Photo : Présidence Bénin

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a, dans une interview, accordé à Rfi ce matin du jeudi 11 novembre 2021 reconnu qu’il existe au Bénin des déserts médicaux comme dans d’autres pays. Pour lui, c’est ce qui ne motive pas les agents de santé à se hasarder à aller dans les régions éloignées du Bénin.

«Les déserts médicaux, c’est vraiment quelque chose qui est commun à tous les pays» a déclaré le ministre de la santé du Bénin Hounkpatin Benjamin ce matin du jeudi 11 novembre 2021 sur RFI. Selon lui, «quand vous prenez la région septentrionale du pays, il n’y a pas beaucoup de ressources humaines qui y vont.»  Pour remédier à cet état de chose, il a affirmé qu’aujourd’hui, le gouvernement est en train de «trouver des systèmes pour pouvoir motiver les ressources humaines à y aller.» Par rapport à ce qui  est fait au niveau géographique par le gouvernement pour que tout Béninois puisse avoir accès à des structures de santé, il a dit que «le Bénin a une couverture en matière de formation sanitaire de plus de 94%». Pour lui, «de façon générale, la couverture sanitaire n’est pas mal du tout.»

Publicité

La cherté de la santé

Beaucoup de Béninois se plaignent aujourd’hui que se soigner au Bénin coûte très cher. Ils disent que parfois ils sont obligés de renoncer à des soins. Pour le ministre Benjamin Hounkpatin, «se soigner ne peut pas être cher parce que la santé n’a pas de prix.»  C’est pourquoi  selon lui, «les initiatives qu’il faut mettre en place doivent déjà prévenir la maladie»«C’est toute l’essence de ce que nous voulons mettre en matière d’Assurance maladie universelle que lorsque les pathologies viennent, les pathologies les plus courantes viennent, le Béninois lambda ne se pose pas des questions par rapport à comment se prendre en charge lorsqu’il se rendra dans un centre de santé » a-t-i précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité