, ,

Talon sans masque à l’Elysée: les explications de Léandre Houngbédji

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Le mardi 09 novembre dernier, Patrice Talon est apparu sur la cour du Palais de l’Elysée sans son masque de protection contre la Covid-19. Mais son homologue français Emmanuel Macron en portait. Il l’a cependant enlevé pour aller à sa rencontre . Un fait qui a suscité des interrogations. Le numéro 1 béninois s’était-il délibérément séparé de son masque ? Le porte-parole du gouvernement répond par la négative et explique ce qui s’est passé.

« Les services français ont fait parvenir une note à l’attention du chef de l’Etat via les services compétents et dans la note parvenue au chef de l’Etat, il est dit explicitement qu’il a été recommandé par le protocole français que , si le chef de l’Etat convient, il puisse commencer, dès son arrivée au palais de l’Elysée, le cérémonial sans masque, y compris durant le tête-à-tête avec le président Emmanuel Macron » a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Pourquoi le patron de l’Elysée portait alors son masque ? D’après les informations parvenues à la partie béninoise, Emmanuel Macron venait juste de finir une séance de travail et il ne s’est pas souvenu d’ôter son masque, explique le porte-parole du gouvernement.

Publicité

Dès que le protocole lui a rappelé ce qui était convenu, il a enlevé son masque

Il fait remarquer que dès que le protocole lui a rappelé ce qui était convenu, il a aussitôt enlevé son masque. Les deux chefs d’Etat « ont (ensuite) pu poser pour la presse sans (cache nez) et à la suite de leur entretien, leur tête-à-tête a pu se dérouler de la façon qui avait été indiquée par le protocole ». Voilà donc, ce qui s’est passé selon Wilfried Léandre Houngbédji

3 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce n’est l’invité qui proclame des règles d’entrée ou de sortie. C’est bien l’hôte qui met en place les règles d’accès. Les protocoles diplomatiques sont des consignes tout corps diplomatique ou présidentiel devrait respecter sans faille.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Affaire de masques , on s’en bat les couilles.🤒🤒🤒

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Le covid19 n’a pas encore obtenu son pass sanitaire pour entrer à l’Elysee, donc pas d’inquiétude pour ceux qui ne mettent pas de masques dans ce lieu très prisé des valets de chambre de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité