, ,

Transferts d’argent en Afrique : la France va-t-elle bloquer les pays refusant leurs clandestins ?

Arnaud Montebourg (Photo Bloomberg)

En France, les candidats rivalisent de stratégies pour séduire l’électorat de droite et d’extrême-droite. Arnaud Montebourg, homme de gauche a ouvert la boîte de pandore concernant les pays refusant d’accueillir leurs clandestins expulsés de France. La question avait déjà été soulevée par le gouvernement du président français Emmanuel Macron. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français avait annoncé que Paris allait réduire le nombre de visas dans les pays qui refusent d’accueillir leurs clandestins, ciblant les pays du Maghreb.

Une déclaration qui avait déclenché des réactions de l’Algérie, le président Tebboune avait même dénoncé des mensonges de la France. Depuis la question du retour des immigrés clandestins expulsés de France est toujours au coeur de l’actualité. Arnaud Montebourg, candidat à la présidentielle prochaine a également abordé la question, mais sous un autre angle. Pour lui pour contraindre les pays concernés à accepter leurs clandestins, il faut frapper au porte-monnaie.: «Il y a 11 milliards de transferts d’argent qui passent par Western Union sur l’ensemble des pays d’origine. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu’on n’a pas un accueil de coopération…Ces transferts d’argent privé sont une manne pour ces pays et nous avons besoin aujourd’hui de dire : ça suffit.» a déclaré M. Montebourg dans le grand jury LCI/RTL/Le Figaro

Publicité

À la base un problème d’immigration

Pour lui, le problème vient du fait qu’il y a un problème d’intégration : «Pourquoi on n’arrive pas à intégrer ? Vous avez aujourd’hui 100 000 mesures d’obligation pesant sur des personnes qui doivent quitter le territoire qu’on n’arrive pas à exécuter. Ces personnes sont là et sont d’ailleurs souvent des délinquants. Donc moi je suis décidé à taper au portefeuille». Une déclaration qui a suscité la colère de ses collègues de gauche pour qui, il adopte les thèses de l’extrême-droite.

Le polémiste d’extrême droite, Eric Zemmour a d’ailleurs revendiqué la paternité de cette théorie : « En panne d’idées, Arnaud Montebourg a regardé en replay les vidéos de ma chaîne YouTube. Bravo Arnaud ! »

6 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Intéressant…on verra…

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      C’est déjà tout vu. Cette proposition n ‘est pas conforme au droit européen.

  2. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    A 2% dans les sondages il ne trouve rien à dire que de nous taper dessus.
    S’il s’était mieux renseigné il saurait que le plus gros des transferts sont faits par les membres de la diaspora installés et non pas par des migrants. Que je sache ces transferts n’ont rien à voir les gouvernements africains.
    Et Dire que celui-là est ou a été socialiste. Quelle honte!

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      Rassurez-vous. Cette proposition n’a aucune chance d’aboutir. Elle n’est pas conforme au droit européen, qui s’applique en France.

      Montebourg a fait machine arrière et l’assosiation « Les Jeunes avec Montebourg » a décidé de la laisser tomber.

  3. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    LNT
    Pensez faire svp un papier sur Mohamed Mbougar Saar qui vient d’obtenir le prix Goncourt 2021
    avec son roman intitulé  »la plus secrète mémoire des hommes ».
    Il a obtenu ce prix qui est numéro 1 au box office des prix littéraires français devant de grands écrivains de l’hexagone. Sa performance est extraordinaire.
    Bravo! et vive le Sénégal.
    A star is born

    1. Avatar de Gerard5567
      Gerard5567

      Oui. Vous avez tout à fait raison. Les écrivains africains sont excellents. Et leurs historiens, notamment béninois, aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité