Vaccin Pfizer contre le covid-19 : grosse polémique autour d’un laboratoire

Le vaccin Pfizer figure parmi les moyens les plus connus proposés aujourd’hui pour lutter contre le nouveau coronavirus. Pour parvenir à être autorisé notamment dans l’union européenne et aux Etats-Unis, des tests ont d’abord été réalisés à travers le monde. Cependant, un laboratoire à qui Pfizer a confié le soin de réaliser certains essais cliniques, est accusé de les avoir mal effectués.

L’entreprise a « tardé à assurer le suivi d’effets secondaires »

Il s’agit en effet du groupe Ventavia, spécialisé dans la tenue des essais cliniques. C’était au cours de l’année dernière qu’il a été chargé par Pfizer pour vérifier l’efficacité du vaccin contre le coronavirus. D’après un article du British Medical Journal publié ce mercredi 3 novembre 2021, qui se base sur les informations d’une ancienne employée de Ventavia, l’entreprise a « tardé à assurer le suivi d’effets secondaires » et a aussi « falsifié des données » entre autres. La source, Brook Jackson, qui a travaillé pendant deux semaines pour Ventavia, a indiqué avoir été témoin de plusieurs manquements. Au nombre de ce qu’elle reproche à son ancien employeur, figure la compromission de l’attribution en double aveugle du vaccin.

Publicité

Il s’agit ici d’une procédure importante qui permet de s’assurer de la fiabilité d’un traitement comparé à un placebo. Brook Jackson continue en accusant Ventavia de n’avoir pas conservé les vaccins à la bonne température. L’accusatrice a par ailleurs confié avoir fait part de ces manquements aux autorités, notamment la food and Drug Administration (FDA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité