L’apparition du nouveau variant sud-africain, Omicron, continue de faire la une de la presse internationale. En effet, ce variant du coronavirus est apparu en Afrique du sud et commence déjà à se propager dans le monde, suscitant l’inquiétude des scientifiques, puisque ces derniers ont déterminé qu’il est plus contagieux que tous les autres.
Des tests sont en cours
Face à ces informations qui augmentent la crainte chez les populations, le laboratoire suédo-britannique Astrazeneca est en train de mettre au point un nouveau vaccin pour contrer le nouveau variant. L’information a été donnée par plusieurs médias européens qui ont indiqué que plusieurs tests sont en cours avec une nouvelle formule déjà mise au point. Ainsi, ont devrait être fixés sur les résultats d’ici quelques jours. L’immunologiste Sir John Bell s’est montré plus rassurant, en faisant savoir que le nouveau vaccin donne une protection adéquate face au variant Omicron. Par ailleurs, sa distribution pourrait débuter dès 2022. Dans une interview accordée au média britannique BBC, Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group, a fait savoir qu’il est désormais possible de vite intervenir quand un variant diminue l’efficacité d’un vaccin.
Selon lui, il est très peu probable que le nouveau variant se répande à grande échelle chez les personnes ayant été déjà vaccinées. Sur ce point, l’immunologiste Sir John Bell a, de son coté, estimé qu’il est trop tard pour arrêter la propagation du variant Omicron dans le monde. Pour rappel, Astrazeneca n’a pas récemment commencé le développement de sa nouvelle formule. Il a en effet débuté ce travail depuis l’année dernière au moment de l’apparition du tout premier variant africain.
Laisser un commentaire