Will Smith avoue avoir pensé à tuer son père

Après son idée de suicide qu’il a révélée quelques jours plus tôt, l’acteur américain Will Smith a encore fait une nouvelle révélation dans ses mémoires. Smith y dévoile des secrets de famille douloureux, y compris un incident traumatique d’enfance impliquant son défunt père, William Carol Smith, qu’il dit l’a marqué pour les années à venir, au point qu’il eut un jour, l’intention de le tuer.

Au début du livre, Smith met en place la relation compliquée qu’il entretenait avec son père William Carroll Smith Sr., qui, avec sa mère Caroline Bright, a élevé Smith et ses trois frères et sœurs à Philadelphie. « Mon père était violent, mais il était aussi à chaque match, pièce de théâtre et récital. Il était alcoolique, mais il était sobre à chaque première de chacun de mes films », écrit-il. 

Publicité

Un impact sur toute sa vie et sa carrière

Smith écrit qu’un acte de violence terrifiant qu’il a vu son père commettre contre sa mère a changé sa vie pour toujours. « Quand j’avais neuf ans, j’ai vu mon père frapper ma mère sur le côté de la tête si fort qu’elle s’est effondrée. Je l’ai vue cracher du sang. Ce moment dans cette chambre, probablement plus que tout autre moment de ma vie, a défini qui je suis ».

Pour l’acteur, le traumatisme de ce moment aurait un impact sur toute sa vie et sa carrière. Il explique : « Dans tout ce que j’ai fait depuis lors, les récompenses et les distinctions, les projecteurs et l’attention, les personnages et les rires, il y a eu une série d’excuses subtiles à ma mère pour mon inaction ce jour-là. Pour ne pas avoir tenu tête à mon père. Pour avoir été un lâche ».  Les parents de Smith se sont séparés alors qu’il était adolescent et ont divorcé en 2000. Malgré le maintien d’une relation étroite avec son père, l’acteur écrit que sa colère résultant de cet incident d’enfance a refait surface des décennies plus tard, alors qu’il s’occupait de Will Sr., qui avait un cancer.

 » Je pourrais le pousser vers le bas »

« Une nuit, alors que je le conduisais délicatement de sa chambre vers la salle de bain, une obscurité s’est installée en moi. Le chemin entre les deux pièces passe par le haut des escaliers. Enfant, je m’étais toujours dit que je le ferais un jour, venger ma mère. Que quand je serais assez grand, quand je serais assez fort, quand je ne serais plus un lâche, je le tuerai ». À ce moment, Smith se souvient d’avoir eu l’idée de tuer son père. « Je me suis arrêté en haut des escaliers. Je pourrais le pousser vers le bas et m’en tirer facilement », écrit-il. « Alors que les décennies de douleur, de colère et de ressentiment couraient puis s’éloignaient, j’ai secoué la tête et j’ai emmené papa dans la salle de bain ».

2 réponses

  1. Avatar de Samba Diop
    Samba Diop

    God bless you ! Tu as beaucoup oeuvré pour le cinéma

  2. Avatar de Mike
    Mike

    l’alcoolisme déchaîne le diable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité