France : un prêtre agressé au sein de l’église dans sa jeunesse démissionne

Plusieurs mois après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), un prêtre est monté pour annoncer sa démission. Il s’agit du père Patrick Gorce, curé doyen de Morez (Jura). Dans un communiqué qu’il a rendu public, l’homme de Dieu fait savoir que dans son enfance, il a été victime d’une agression sexuelle. Cette situation qui a refait surface depuis deux ans dans sa vie serait un obstacle pour l’exercice de son ministère.

Un obstacle à son ministère

«Je fais partie des victimes d’agressions sexuelles commises sur mineur dans l’Église catholique», a laissé lire le père Patrick Gorce, curé doyen de Morez (Jura) dans sa déclaration. «Cette réalité a rejailli en moi il y a presque deux ans» et «m’empêche aujourd’hui de continuer à exercer convenablement mon ministère», a poursuivi le prêtre qui est aujourd’hui âgé de 41 ans. Le 2 janvier prochain, l’homme de Dieu invite ses paroissiens à une célébration eucharistique qui lui servira à leur dire « au-revoir ».

Publicité

Signalement au Procureur de la République

Rappelons que le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) révèle que 330.000 personnes ont été victimes d’agressions sexuelles au sein de l’église quand elles étaient  mineures, de la part de clercs, de religieux ou de personnes en lien avec l’Église. Notons que Mgr Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude (Jura) a déjà adressé un signalement au Procureur de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité