Les djihadistes s’en sont pris aux forces armées béninoises dans la nuit du mercredi à jeudi à Porga dans la commune de Matéri, tuant deux soldats. Un jour plus tôt, à Banikoara, les militaires avaient déjà été attaqués. Le ministre de l’intérieur en déplacement dans l’Atakora, s’est entretenu avec les responsables en charge de la sécurité. Selon l’autorité, les deux attaques terroristes enregistrées en l’espace de deux jours prouvent que le Bénin n’était pas à l’abri.
« Ces terroristes ont des ambitions territoriales illimitées »
« Comme nous avons l’habitude de dire, ça n’arrive pas qu’aux autres et nous sommes en train d’avoir la preuve que ça peut nous arriver aussi. Heureusement que nous avons anticipé » a déclaré Alassane Seidou. Pour lui, les militaires ont pu répondre promptement et leur a infligé des pertes parce qu’ils s’attendaient » à ça ». « C’est parce que beaucoup de choses ont été faites en amont » a poursuivi le ministre de l’intérieur, persuadé que « ces terroristes ont des ambitions territoriales illimitées ».
« Si on ne fait rien, ils ont l’ambition d’aller très loin »
« Ils ne veulent pas se limiter aux pays du Sahel. Ils ont déjà frappé plusieurs fois en Côte d’Ivoire, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils tentent de venir vers notre pays » informe le ministre. Si le Bénin a pu s’en tirer jusqu’à présent c’est parce que les forces armées béninoises ont un certain niveau d’organisation, assure Alassane Seibou. Il ajoutera que plusieurs de ces terroristes avaient déjà été arrêtés. « Ils sont nombreux aujourd’hui dans nos mains, mais malgré cela ils ont insisté jusqu’à frapper. Ça veut dire que si on ne fait rien, ils ont l’ambition d’aller très loin’« prévient le ministre de l’intérieur.
Laisser un commentaire