, ,

Pour l’administration Biden, la Guinée doit organiser rapidement les élections

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la prise de pouvoir forcée, en Guinée par l’armée. A la tête du pays, le commandant Mamadi Doumbouya avait assuré que les élections qui devront permettre d’avoir un gouvernement civil, auront lieu. Pour s’assurer de cela, les Etats-Unis ont envoyé une délégation pour s’entretenir avec les autorités.

Organiser les élections équitables

C’est dans ce cadre que Michael Gonzales, sous-secrétaire d’Etat américain adjoint aux affaires africaines s’est rendu en Guinée, le mercredi 1er décembre 2021. Au cours de cette visite officielle qui doit durer deux jours, le représentant de l’administration Biden a échangé avec plusieurs acteurs politiques guinéennes. Au nombre de ceux-ci figure le mouvement FNDC qui avait beaucoup milité contre un troisième mandant de l’ancien président Alpha Condé. Il s’agit d’une réunion fructueuse, à en croire une des personnes ayant pris part à cette entrevue. Selon lui, Michael Gonzales a pris le temps de bien écouter ses interlocuteurs, sur la question de la transition actuellement en cours en Guinée. Du Côté des Etats-Unis, le message est que les autorités guinéennes doivent organiser les élections équitables afin de permettre aux populations de retrouver un gouvernement civil.

Publicité

Notons que Michael Gonzales doit également rencontrer le président de la transition Mamadi Doumbouya ainsi que le Premier ministre Mohamed Beavogui. Pour rappel, c’était le vendredi 1er octobre dernier que Mamadi Doumbouya a prêté serment, plusieurs semaines après avoir renversé le régime d’Alpha Condé. Il avait promis de ne pas se présenter aux prochaines élections. Toutefois, il n’avait pas donné de détails sur la durée de la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité