Anarque aux NFT: des cybercriminels dérobent 130 000 € sur une plateforme

Des utilisateurs d’une plateforme d’achat et de revente de NFT se sont fait récemments voler de l’argent en ligne. Il s’agit en effet du site Fractal, dont les comptes de plusieurs salariés ont été piratés. Cela leur a donc permis aux pirates de voler « 800 jetons de cryptomonnaie Solana ». L’information a été donnée par plusieurs médias français dont Le Figaro, qui a souligné que l’anarque a eu lieu le 21 décembre 2021.

373 victimes

Les pirates ont en effet réussi à accéder au compte Discord de plusieurs salariés de Fractal. Cela leur a donc permis de publier une annonce qui cachait derrière une anarque. Toujours d’après le Le Figaro, l’annonce indiquait : « Nous allons mettre en vente 3.333 NFT qui vont rapidement partir (…). N’oubliez pas, vous ne pouvez payer qu’avec la cryptomonnaie Solana ». Cependant, plusieurs personnes se sont faits avoir. Le site sur lequel les personnes ayant cliqué sur l’offre ont été redirigés était un faux puisqu’il était écrit : Fractai au lieu de Fractal. Au total, 373 personnes ont succombé à l’offre, ce qui a permis aux anarqueurs de s’ent tirer avec plusieurs centaines de cryptomonnaies. L’anarque a été confirmée par Fractal. « Le hackeur a siphonné environ 800 jetons de cryptomonnaie Solana, l’équivalent de 150.000 dollars (soit 130.000 euros) » a indiqué la plateforme.

Publicité

Il faut cependant dire qu’il s’agit d’un faible nombre d’utilisateurs de Fractal qui a été hacké. En sur les 100 000 utilisateurs de la plateforme seuls 373 personnes ont été victimes de l’anarque. Selon la plateforme, ce chiffre représente 0,3% de la communauté. Cela a réjoui Fractal qui a promis d’indemniser les personnes touchées. « Fractal prévoit d’indemniser pleinement ces 373 victimes. Nous aurons besoin de quelques jours » a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité