58 ans après l’assassinat de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, des documents ont été publiés par les autorités américaines. En effet, l’administration Biden a rendu public plusieurs documents du bureau fédéral d’investigation (FBI) et de la CIA. D’après ces documents publiés hier mercredi 15 décembre 2021, Lee Harvey Oswald est bel et bien celui qui a tué le président Kennedy.
Il s’agit précisément de 1491 documents
Les documents indiquent encore que d’innombrables enquêtes ont été menées pour savoir si l’auteur du meurtre avait bénéficié du soutien de groupes communistes ou des mafias. Les investigations ont donc exploré les pistes allant de la mafia italienne aux services de renseignement de l’URSS. Par ailleurs les documents déclassifiés montrent également que le gouvernement américain a augmenté ses activités d’influence et d’espionnage sur le régime cubain de Fidel Castro. Notons qu’il s’agit précisément de 1491 documents qui ont été publiés sur le site des Archives nationales et qui contiennent plusieurs dizaines de milliers de documents sur la mort de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas, dans l’Etat du Texas. Au cours de la journée d’hier mercredi, le spécialiste de cet assassinat, Philip Shenon a confié au magazine américain Politico que des documents ne seraient jamais dévoilés notamment pour des motifs de sécurité.
A l’en croire, ils sont au nombre de 15 000 et proviennent en majorité de la CIA et du FBI. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des documents sont publiés par le gouvernement dans cette affaire. L’ancien président américain Donald Trump, en 2017, avait publié des documents en vertu de la loi du Congrès de 1992, qui exige que tous les documents relatifs au meurtre de John Kennedy soient rendus public dans les 25 ans.
Laisser un commentaire