L’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, semble vouloir tout mettre en œuvre pour empêcher la divulgation des documents relatifs à l’attaque du capitole du 06 janvier 2021. Ce jeudi 23 décembre 2021, le milliardaire républicain a demandé à la plus haute juridiction des Etats-Unis, la Cour Suprême, de bloquer le transfert des documents à la commission de la Chambre des représentants, qui a pour mission d’enquêter sur l’attaque du Congrès américain.
Faire appel dans un délai de 14 jours, auprès de la Cour suprême
Il s’agit en effet d’une demande visant à annuler la décision d’une Cour d’appel fédérale qui n’avait pas accepté de garder secret ces archives de la Maison Blanche. Cette décision qui avait été rendue le 09 décembre 2021, donnait cependant la possibilité à Donald Trump de faire appel dans un délai de 14 jours, auprès de la Cour suprême. C’est donc cette option que l’ex-chef de l’Etat a finalement choisi. Notons que les documents dont il s’agit sont plusieurs centaines de pages de documents informant notamment sur les personnes ayant appelé ou visité l’ancien-président, le 06 janvier 2021. Actuellement, c’est la commission de la chambre des représentants qui se penche sur ce cas, tout en essayant d’évaluer le rôle de Donald Trump, entre autre, dans l’attaque où plusieurs milliers de personnes ont pris d’assaut le siège du Congrès des Etats-Unis.
Le prédécesseur de Joe Biden, quant à lui ne se montre pas coopératif dans cette affaire. Rejetant toute implication, il estime qu’il s’agit d’un « jeu politique ». Pour rappel, suite à l’élection présidentielle de 2020, remportée par Joe Biden, Donald Trump avait rejeté les résultats estimant que l’élection lui avait été volée.
Laisser un commentaire