, ,

Aïvo à la Criet au Bénin: « Faites de moi ce que vous voulez »

C’est un vrai coup dur pour Joël Aïvo. Le professeur de droit constitutionnel a été condamné par la Criet à 10 ans de prison tôt ce mardi 07 décembre 2021. Il doit également s’acquitter d’une amende de 45 millions de Fcfa. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a eu la main lourde. La plaidoirie des avocats de l’opposant n’a rien changé à son sort.

Ils échouent à obtenir son acquittement

Ils ont échoué à obtenir son acquittement bien qu’ayant soutenu qu’il n’y avait aucune preuve incriminant leur client dans ce dossier. L’un d’eux a qualifié le constitutionnaliste de « pèlerin de la démocratie ». Pour lui, Joël Aïvo n’a rien d’un mercenaire mais on a cherché coûte que coûte à créer un « Bob Denard Junior ». Bob Denard est en effet un mercenaire français très connu qui a conduit l’agression militaire contre le régime de Mathieu Kérékou le 16 janvier 1977.

Publicité

Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux

En effet, Joël Aivo était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat et blanchiment de capitaux. Avant sa condamnation il s’est adressé à la Cour. « Vous savez depuis le 15 avril, un peu avant, j’ai décidé de faire don de ma personne à notre pays. Vous faites partie du pays, madame la présidente, messieurs les accesseurs, faites de moi ce que vous voulez. Merci » a t-il déclaré.

Rappelons que Reckya Madougou, une autre opposante arrêtée en mars dernier sera jugée dans 3 jours. Et la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pourrait aussi avoir la main lourde surtout que celle-ci est accusée de financement du terrorisme.

Une réponse

  1. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Joel Aivo condamné à 10 ans de prison ferme et 45 millions d’amende.
    Non! c’est une blague.
    Je ne savais pas que J Aivo était un djihadiste Goun dont l’objectif était de déstabiliser sur une très longue période le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *