C'est effectif! Comme annoncé par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) il y a quelques semaines , le Bénin a remboursé une partie de ses emprunts obligataires sur le marché financier sous-régional. C'est un communiqué du ministère de l'économie et des finances datant du lundi 29 novembre 2021 qui confirme l'information.
"Un montant total de 217. 850. 471.796 francs Cfa"
"Sur initiative de la République du Bénin, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a finalisé ce 29 novembre 2021, une opération inédite de remboursement d'une partie de sa dette sur le marché financier sous régional, d'un montant total de 217. 850. 471.796 francs Cfa" peut-on y lire. Pour le ministère, il s'agit une opération unique en son genre dans l'histoire du marché des emprunts obligataires par syndication de l'UEMOA. Elle a permis de payer "tous les détenteurs desdites obligations".
"Une preuve de la très bonne santé économique et financière" du Bénin
L'opération, poursuit le ministère, faisait partie des engagements pris par le Bénin dans le cadre de l'eurobond ODD. Ce remboursement porte à près de mille milliards de Fcfa, le montant total des remboursements de dettes pour 2O21, informe par ailleurs le département ministériel dirigé par Romuald Wadagni. C'est pour lui, "une preuve de la très bonne santé économique et financière" du Bénin.
A ce train les Chinois ne viendront pas confisquer et empêcher les Béninois de circuler sur les Autoroutes construites par les Chinois.