Bénin: Un habitant de Porga raconte sa rencontre avec les djihadistes

En début du mois, des djihadistes avaient attaqué une position de l’armée béninoise à Porga, un village de l’arrondissement de Dassari dans la commune de Matéri (département de l’Atacora). Porga est une localité frontalière avec le Burkina Faso. Les militaires béninois sont déployés en grand nombre près de cette frontière, désormais devenue une zone rouge. Les agents de la police républicaine y sont également.

Un habitant de Porga qui s’est rendu il y a un mois dans cette zone rouge a confié à TV5 Monde qu’il y a rencontré des terroristes. « Ils étaient une centaine. Ils avaient tous, le visage masqué. Ils m’ont dit que si les habitants de la zone ne voulaient pas d’ennuis, il fallait fermer toutes les écoles où on apprend le français et aussi les églises. L’Islam et le coran devaient désormais occuper toute la place » raconte l’homme sous couvert d’anonymat.

 » Certains sont sûrement même cachés dans la population au Bénin « 

Depuis cette rencontre avec les djihadistes , l’homme ne cache pas son inquiétude. « Ça fait un moment qu’on entend parler des djihadistes du Burkina Faso et ça y est , ils sont là. Certains sont sûrement même cachés dans la population au Bénin. Si ça se trouve on les côtoie dans la journée sans le savoir » a déclaré cet habitant de Porga qui dit s’inquiéter pour sa famille « car on sait de quoi ils (les djihadistes) sont capables ».

45 réflexions au sujet de “Bénin: Un habitant de Porga raconte sa rencontre avec les djihadistes”

  1. Pourquoi c’est à TV5 que cet informateur se confie-t-il? Cette affaire de djihadiste n’est-t-elle pas suscitée pour obliger les autorités béninoises à accepter l’installation d’une base militaire étrangère sur le territoire? Je commence à douter du caractère spontané de ces attaques au nord du Bénin. Merci aux autorités béninoises de rester fermes et vigilantes.

    Répondre
  2. Moi j’ai plusieurs fois rencontre les djihadistes et c’est des gens qui ne font pas si mal au civil,mais après mes constats si tu es agent permanent de l’état tu n’as pas la chance où si tu es policiers en civil dès que les djihadistes contrôle tes pièces c’est fini pour toi
    C’est des gens qui ne disent rien au usagers de la voie koualou ,Nadiagou, après les militaires de pama il y a une grande forêt qui mène a fada on les rencontre presque toutes les fois dès fois ils nous conseil de ne pas consommer de l’alcool, c’est des gens qui ne sont pas brutal

    Répondre
    • « il ne font pas si mal »
      Attend qu’ils aient fait partir les agents de l’Etat les militaires et policiers. Tu verras comment ils vont s’occuper de ta famille et de toi même.

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
    • Mr boko..ne nous dit..pas tout..sur sa rencontre..avec les salafiste

      Vous n aviez pas partagé..un bon mishoui.marocain..et bu thé..à la menthe

      Répondre
  3. Paranormal activity… Rencontre du troisième type 🤣🤣🤣
    Les djihadiths ne sont pas d’habitude masqués, ce sont de vils voleurs ou des gens payés pour jouer ce sale rôle

    Répondre
  4. De toute façon,il faut être juste plus violent qu’eux et oublié les affaires de droit de l’homme.
    Le service militaire devrait reprendre et le renforcement des Surveillances aérienne et armée doit être renforcée et endurci.

    Répondre
  5. « Azziz » a sûrement reçu un rappel à l’ordre et à la modération de ses proches, après ses accès de franchise abrupts.

    En 2 mots, après le Mali, le Niger et le Burkina, le Bénin est en guerre. Il n’y a pas à tortiller du c…

    La peur n’y changera rien « la peur n’éloigne pas le danger » et c’est une réaction naturelle. En revanche rassembler ses forces et son courage ça, c’est un choix..

    Quant au déni de « tchité », il vit dans son monde, il jardine le désert et y fait pousser le lait et le miel. Pas de problème : c’est une invention extérieure et la solution aussi n’est pas en Afrique. Donc tout va bien.

    Il va falloir affirmer pas seulement par les mots la présence de l’Etat, assister les populations pour qu’elles mangent, former les soldats recrutés et LES OFFICIERS qui doivent les conduire au combat.

    Depuis des années dans les armées, on ne dit pas « en avant », mais « suivez moi ». Un soldat pris dans le stresse du combat ne fait pas ce que son chef lui dit, mais ce qu’il lui montre tous les jours, sans cesse.

    Bref, dommage que depuis les braquages à Cotonou aux 1ers jours du 1er mandat, ait été pris comme pisse dans un violon : c’était mécaniquement inévitable.

    Courage ! Ce n’est que le début. Ce sera long et dur. Ce dont les préjugés les plus basiques affublent les africains et qui les rendent si fiers… 🙂

    Meilleurs voeux à tous, 2022 est une autre année,

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • T inquiète..
      Moi..j ai toujours..été..je reste..et mourrai..indomptable..

      Je ne detiens..forcément..la vérité..mais..jamais..peur de dire..ma vérité..à moi

      Répondre
  6. A force de crier oh loup, il finit toujours par entrer dans la bergerie. Ils ont passé leur temps à crier terrorisme terrorisme. Voilà il est là.

    Répondre
  7. Je vous..le jure..les..djihadistes..n auront pas raison de nous

    Deq coups d eclats de meurtes de masse..c est pas5 exclu

    Mais..on tiendra le coup

    Répondre
  8. Je vous..le jure..les..djihadistes..n auront pas raison de nous

    Deq coups d eclats de meurtes de masse..c est pas5 exclu

    Répondre
  9. Tu fais vraiment pitié. C’est de la même façon que Zangharis agissait en centrafrique avant le poing de Touadera sur la table. Il faut prendre les toreaux par les cornes. La France devant tous à assassiné Khadaffi et foutu le désordre dans la région avec des armes libyennes et françaises. La France est responsable et si nos autorités étaient intelligentes, elle ne devront jamais associer cette France à cette lutte contre des criminelles soutenus par cette même France.

    Répondre
  10. Ce que dit Aziz sur ce sujet est pertinent et mérite qu’on s’y attarde :
    – J’ai vu ces derniers temps beaucoup de barbus blancs à la télé, entourés de badeaux et d’imams, sous le couvert d’action humanitaire. Ça n’a allerte personne. Ils connaissent les difficultés de nos Parents : Eau, énergie mobilité et ustensiles de cuisines.
    – le code vestimentaire a beaucoup évolué dans nos villes et campagnes. Voiles intégrales ou partielle. Même a Cotonou.-
    – On voit de plus en plus dans nos quartiers des colonnes de clés voilées, apparemment d’origine étrangère, sans qu’on ne sache les femmes de qui sait. Même a Cotonou. Nos dirigeants doivent se réveiller

    Répondre
    • Moi..je suis..au soir de ma vie

      Je peux..partir..à chaque..instant

      D ailleurs..ceux de ma génération..on est plus nombreux
      A suivre

      Répondre
    • En vidéo..j ai vu ma petite.seour..Djamila..
      Ma mère..en voile..intégrale..en ..2020..

      Dis je..j ai compris..que ce jour c etait tard

      Moi et ma soeur..on est peulh

      Mais mère..est wassangari…dis je

      Répondre
  11. Toutes..mes niaiseries..sous forme.de posts de ce matin..c était..juste..pour vous dire..l islam..par manque de pédagogie..est pris..pour une religion..du diable..qui tue

    Tout cela..est faux

    Bon vendredi..à tous..

    Répondre
  12. Ceci n’a rien à voir avec l’islam. Vous avez déjà la trouillarde. Ceci est une guerre de propagande avant l’entrée en action des forces proxy(relaies)de la France en Afrique, au Nigeria on à vu la même chose.C’est le même mode opératoire partout en passant par RFI, France 24 et TV5. C’est d’abord dans leurs médias avant de commencer sur le terrain.

    Répondre
    • Tu es vraiment petit hein!
      mais qu’est ce que tu fais en Europe gros ventre ?
      Ah oui je vois! la COVID19 n’existe pas c’est de la propagande des blancs pour s’enrichir n’est ce pas.
      Ah oui les terro.. djihadistes n’existent pas, c’est de la propagande des blancs pour ne pas quitter l’afrique n’est ce pas !
      Tu fais pitié à lire..

      Répondre
  13. Une autre propaganda de ces chains ditrs internationale avant de Lancer leur assault avec les troupes françaises en renfort. Sous couvert de l’anonymat, mon œil. On a vu les mêmes scénarios en Libye, ci, Mali, centrafrique etc.

    Répondre
  14. Je suis vraiment..triste..de voir..le message.de l islam.associé..à la violence..à l obscurantisme..

    Or donc..j avais.juste..5 ans..et les gendarmes.et agents de santé..ont débarqué..dans mon village..pour une histoire.de contrôle sanitaire

    Répondre
    • Oui..en ce temps..les fonctionnaires..pratiquaient..encore..les méthodes.du colons

      Et ce jour.là..notre jarre.à eau.n était.pas au norme..donc ..une amande..infligée..à mon grand père

      Répondre
      • Je savais..que le grand père..n avait..rien..sur lui…car en effet..ma grande mère..lui avait demandé..de l argent..du sel..et n en avait

        Les gendarmes..l ont menacés..de le deporter.à bembereke

        Fâché..il me donne l ordre de lui rapporter..un livre

        Répondre
        • Je cours..et je ramène..ce petit..livre

          Il se met à prier.et me demande..d ouvrir..le livre.et de remettre..l argent..aux gendarmes

          Les pandores..ont dit qu’ ils ne vont prendre..le blé

          Répondre
  15. Je ne me vante..pas..

    Mais..j ai une connaissance..fine..anthropologique..de ce pays..peut importe..la région..et le lieu

    Je suis un passionné..et amoureux..du benin
    A suivre

    Répondre
  16. Il suffit..de lire la sourate.al bakara..la vache..
    Cette sourate..est la fondation..de l islam
    Nulle..part..il n a été.parlé de contrainte..et de tuer

    Répondre
  17. L islam..est une..religion..parfaite
    Mais..cela..exige..un niveau.de discernement.requis

    Helas..99 pour cent..de ceux qui se réclame nt..de l islam..se trompent

    Répondre
  18. Dans la période..1967..1970…mes propres..cousins..me maudissaient..tous les jours..parce que.j allais..à l école.du blanc

    C était..déjà.boko haram

    Répondre
    • On..m interdisait..le repas du soir..parce que j ai pas été au champs…
      Inutiles..de vous dire..40 ans après..le résultat

      Quand..je quitte..parakou.pour le village..ceux..qui vivaient..encore..le village..fuiyaient..de honte

      Répondre
      • Non seulement..je connaissais..le coran..mieux..qu’ eux..tous..puisque..eux tous..étaient..victimes..de l ignorance…je leur tous pardonné..en les aidant..par les soins..la scolarité.de leurs enfants

        Répondre
  19. Dans..un débat..public..je peux confondre..saka lafia..allassane seidou..et tous les préfets..du nord benin

    Au nord du benin..chacun..à des djihadistes..dans sa famille

    Répondre
  20. Tout..le monde..parle..de porga…

    Ils sont déjà..à djougou..kouande..parakou.kandi.sinende.perere..nikki.malanville..semere..sous forme.se cellule..dormante

    N avez vous pas remarqué..l accoutrement..de nos mères..soeurs..depuis..20 ans

    Répondre
    • Tout à fait d’accord avec vous. On a laissé par naïveté, irresponsabilité et incompétence les idéologues de l’islam rigoriste planter leur poson dans l’esprit des populations. On arrive juste à l’étape ultime du processus, celle où les esprits déjà échauffés rencontrent les partisans de la lutte violente.

      Répondre
      • Merci.madampol

        Comme..vous le savez..les pays africains..ou disons..les etats..n ont jamais..eu un sens

        Le benin.le togo.nigeria.burkina.et niger..ont.de façon.anthropologique..les memes peuples

        A suivre

        Répondre
  21. J atteste..que ces gens.là..sont chez..nous depuis..les années.70…avec nous et.la plus part..sont nos propres parents

    J en dirai.pas plus.pour l instant

    Répondre

Laisser un commentaire